Actualités Météo
Météo prochain week-end : comme un petit air d'été indien ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

Votre prochain week-end (samedi 9 et dimanche 10 octobre) ne ressemblera pas à celui que nous connaissons. C'est en effet une météo calme qui est envisagée, en raison de conditions largement anticycloniques.

Météo prochain week-end : comme un petit air d'été indien ?

L'anticyclone qui se renforce en milieu de semaine des Açores en direction de la France devrait apporter un temps calme et sec sur la majeure partie du pays, rejetant les perturbations sur les îles britanniques et le golfe de Gênes.

Un week-end calme, brumeux le matin, un peu instable au sud-est

Samedi, excepté les bords de la Méditerranée qui verront de nombreux nuages circuler dans le ciel, avec peut-être quelques averses de la Corse à PACA, c'est un temps calme qui s'imposera ailleurs. Les nuages bas, brumes et brouillards matinaux se dissiperont plus ou moins facilement. Ils seront tenaces dans le nord-est.

Dimanche, la situation n'évoluera pas beaucoup avec la poursuite de conditions globalement anticycloniques sur les ¾ du pays sous un soleil généreux l'après-midi après la dissipation des nuages bas matinaux, toujours aussi tenaces dans le nord-est. Près de la Méditerranée, les nuages seront plus abondants en raison de la proximité de la dépression génoise, avec peut-être quelques orages en Corse et des averses en Provence Côte d'Azur jusqu'au Languedoc.

Forte amplitude des températures entre le matin et l'après-midi

Les nuits s'annoncent fraîches avec des minimales comprises entre 5 et 10 °C en moyenne en campagne le matin, avec peut-être quelques gelées blanches possibles sur les régions centrales et du nord. L'après-midi, grâce à un soleil assez généreux, les températures remonteront et il fera doux, avec des maximales entre 17 et 26 °C du nord-est au sud-ouest.

À lire aussi

Alertes intempéries ce week-end

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 26 juin

Prévisions saisonnières

L'actualité météo

Articles les plus lus