Actualités Météo
Météo semaine : temps changeant, rafraîchissement passager

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

La météo de cette semaine s'annonce très changeante, alternant passages pluvieux peu actifs et embellies passagères. Le vent souffle parfois assez fort en bord de mer. Avec ce flux océanique, les températures sont proches des normales de saison.

Météo semaine : temps changeant, rafraîchissement passager

Cette semaine, la France se situe en bordure du flux perturbé qui intéresse les Iles Britanniques et la Scandinavie. Des perturbations peu actives parviennent à circuler sur notre pays, mais elles ont peu d'activité et intéressent surtout la partie nord du pays. Au sud, les pressions sont plus élevées et le temps est généralement sec.

Une semaine faiblement perturbée au nord, beau temps garanti dans le sud-est

Ce mardi, un temps calme et sec concerne la plus grande partie du pays avec une hausse temporaire du champ de pression. Le temps se dégrade en cours d'après-midi sur la Bretagne et la Basse-Normandie avec un renforcement du vent et le retour de quelques précipitations.

Mercredi, on retrouvera la perturbation de la veille sur un axe allant du sud-ouest au nord-est avec des pluies faibles et éparses, suivies d’un temps plus sec au nord de la Loire avec des éclaircies. Des Pyrénées aux Alpes, le ciel s’ennuagera, mais il ne pleuvra pas. Les régions méditerranéennes resteront à l’écart avec du soleil et du mistral et de la tramontane.

Jeudi, ce sera l’amélioration grâce à une nouvelle hausse du champ de pression et une petite poussée anticyclonique venue de l’Atlantique, avec un temps généralement calme et sec... Avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation le soir par la Manche.

Vendredi, la perturbation arrivée la veille par la Manche concernera une petite moitié nord du pays. Elle s’accompagnera de quelques pluies éparses et d’un net renforcement du vent. Les régions situées au du sud de la Loire resteront généralement à l’écart de cette dégradation avec des températures en nette hausse.

Rafraîchissement passager

En milieu de semaine, les températures rejoindront les normales de saison, voire passeront légèrement en dessous en raison de l’orientation temporaire du vent au Nord-ouest. Puis, dès jeudi ou vendredi prochain selon les régions, le vent se redressera au secteur sud-ouest, faisant remonter de l’air de plus en plus doux de Méditerranée vers nos régions.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo prochain week-end : vers une importante dégradation ?

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 21 novembre, vacances de la Toussaint incluses

Prévisions saisonnières

L'actualité météo

Articles les plus lus