Actualités Météo
Météo prochain week-end : vers une importante dégradation ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

Votre prochain week-end (samedi 2 et dimanche 3 octobre), les conditions pourraient fortement se dégrader en raison de la formation d'un vaste système dépressionnaire sur les îles britanniques. Toutefois, la fiabilité est relativement limitée concernant cette évolution.

Météo prochain week-end : vers une importante dégradation ?

Le prochain week-end est sous surveillance, car le temps pourrait se dégrader plus rapidement et fortement que prévu initialement. Pluies, orages et vents assez forts sont possibles sur de nombreuses régions, surtout dimanche. 

De l’agitation dans l’air ?

Samedi prochain, une perturbation britannique provoquera un temps pluvieux et venté sur les régions au nord de la Loire. Des Pyrénées aux Alpes, dans une ambiance qui deviendra de plus en plus instable, des averses orageuses pourraient se déclencher. Le sud-est devrait rester au sec, malgré l’apparition de nombreux nuages bas.

Dimanche, un axe pluvio-orageux pourrait se former du sud-ouest aux frontières dont l’intensité reste à définir. À l’arrière, dans le nord-ouest, le temps serait variable avec éclaircies et averses dans une ambiance fortement ventée. En Méditerranée, des entrées maritimes puis des pluies, voire des orages se généraliseraient de la Côte d’Azur au Roussillon ainsi que sur les Cévennes avec un vent du Sud de plus en plus turbulent. 

Températures contrastées

Sous les pluies et le vent, le ressenti pourra paraître frais sur les régions voisines de la Manche. En direction du sud, le ressenti deviendra possiblement lourd, avant l’arrivée des orages. On attend samedi de 16 à 26 °C du nord au sud.

Fiabilité à améliorer

Cette tendance reste à affiner. En effet, le système dépressionnaire britannique pourrait remonter plus nord qu’envisagé, avec un temps contrasté entre le nord et le sud de la France. Mais cette option est minoritaire, la majorité des modèles météos tendent vers une importante dégradation quasi généralisée et forte à pratiquement tout le pays pendant le week-end.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : temps très changeant et rafraîchi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 21 novembre, vacances de la Toussaint incluses

Prévisions saisonnières

L'actualité météo

Articles les plus lus