Actualités Météo
Météo semaine prochaine : temps très changeant et rafraîchi

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine s'annonce changeante, alternant passages pluvieux de faible ampleur et embellies passagères. Le vent souffle parfois fort en bord de mer. S'orientant progressivement à l'ouest et au nord-ouest, il provoque un rafraîchissement.

Météo semaine prochaine : temps très changeant et rafraîchi

Après un début de semaine très doux, un rafraîchissement est attendu au passage des perturbations d'abord venues de l'Atlantique puis des îles britanniques. Ces perturbations seront de faible activité, elles n'atteindront généralement pas le sud du pays et seront entrecoupées de périodes de temps sec.

Une semaine faiblement perturbée au nord, beau temps garanti au sud

Lundi, une perturbation traversera les 3/4 du pays avant le soir. Elle sera de faible intensité, sauf près de la Manche où le vent d'ouest soufflera fort, jusqu’à 80 km/h en rafales. Le flanc Est du territoire et   sud-est resteront à l'écart, avec du mistral et de la tramontane près de la Méditerranée.

Mardi, une petite amélioration interviendra avec une hausse temporaire du champ de pression, avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation qui apportera quelques pluies dans le nord-ouest du pays l'après-midi.

Mercredi, la perturbation de la veille glissera vers les régions de l'est et du sud-ouest avec des pluies faibles et éparses, suivies d'un temps plus sec au nord de la Loire. Des Pyrénées aux Alpes, le ciel s'ennuagera, mais il ne pleuvra pas. Les régions méditerranéennes resteront à l'écart avec du soleil et de la tramontane.

Jeudi, ce sera l'amélioration grâce à une nouvelle hausse du champ de pression et une petite poussée anticyclonique venue de l'Atlantique, avec un temps généralement calme et sec... avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation le soir par la Manche.

Vendredi, la perturbation arrivée la veille par la Manche traversera une grande moitié nord du pays, accompagnée de quelques pluies et d'un net renforcement du vent près de la Manche, le tout suivi d'un ciel variable avec éclaircies et averses. Les régions du sud resteront à l'écart de cette dégradation.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Rafraîchissement général

Tout au long de la semaine prochaine, les températures vont graduellement baisser, rejoignant les normales de saison, voire passant légèrement en dessous sur le nord du pays en raison de l'orientation du vent au Nord-ouest canalisé entre un anticyclone sur le proche Atlantique et des dépressions circulant des îles britanniques vers l'Europe centrale. Lundi, il fera 21 à 24 °C de maximum du nord au sud contre 16 à 21 °C vendredi prochain. On se situera entre 1 et 2 °C sous les normales.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Pollen et allergies : l'ambroisie recule mais résiste au sud-est

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 21 novembre, vacances de la Toussaint incluses

Prévisions saisonnières

L'actualité météo

Articles les plus lus