Actualités Météo
A partir de quand peut-on avoir les premières gelées ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Avec l'arrivée de l'automne, la durée du jour diminue vite et les nuits deviennent plus longues. Lorsque le ciel nocturne est dégagé et que le vent est faible comme en ce moment, les basses couches de l'atmosphère se refroidissent rapidement. Ce mercredi matin, la température s'est abaissée localement à 2°C sous abri en Haute-Marne. On était donc proche de la gelée. Quelles sont les dates moyennes des premières gelées en France ?

A partir de quand peut-on avoir les premières gelées ?

Si les jardiniers et arboriculteurs craignent plus les gelées tardives de printemps que le gel précoce en automne, les premières gelées d'automne pourront mettre à mal les dernières récoltes de légumes ou les beaux massifs de fleurs dans vos jardins.

Quelles situations météo sont propices à l'apparition des premières gelées ?

Les premières gelées d'automne s'observent le plus souvent lors de nuits très calmes avec un ciel bien dégagé et avec un vent faible, au cœur des anticyclones qui viennent s'installer sur la France. Par rayonnement nocturne, le sol se refroidit rapidement et par conduction refroidit les très basses couches de l'atmosphère. C'est en toute fin de nuit, avant le lever du soleil que la température est la plus basse.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les gelées peuvent également survenir lorsqu'une masse d'air froid s'installe juste après le passage d'un front perturbé. Les descentes d'air polaires les plus puissantes en début d'automne avec un ciel qui se dégage après le passage d'une perturbation peuvent provoquer l'apparition de faibles gelées très tôt en saison.

Quelles sont d'après les statistiques, les dates moyennes des premières gelées en France ?

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En France, les premières gelées surviennent en moyenne entre la mi-octobre et le début du mois de novembre sur la moitié nord et entre le début novembre et le début du mois de décembre sur la moitié sud. Les plaines et vallées bien abritées du nord-est sont les premières à observer des gelées (début octobre) tandis que les villes du littoral méditerranéen sont généralement les dernières à observer des gelées. Il faut parfois attendre la saison hivernale pour que le gel survienne près de la grande bleue.

Quelles sont les gelées les plus précoces en France ?

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Rappelons tout d’abord qu’en montagne, dès 1000 m d’altitude, il peut geler toute l’année pour peu que les conditions soient réunies (nuit claire, inversion thermique…). En plaine, les premières gelées peuvent s'observer dès le mois de septembre dans les plaines et vallées très abritées du centre et du nord-est. Les villes situées en fond de cuvette avec des sols sableux sont particulièrement exposées. Ainsi Romorantin (Loir-et-Cher) située en Sologne est particulièrement exposée au gel ; c'est dans cette ville quand on a relevé la gelée sous abri la plus précoce, le 5 septembre 1989 ! Des villes comme Luxeuil, Charleville-Mézières, Nevers et Vichy ont, elles aussi, observées des gelées particulièrement précoces, entre le 6 et 8 septembre.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Peut-on s'attendre à des gelées précoces cette année ?

Non, la tendance météo pour les prochains jours ne voit pas de situations météo favorables aux gelées précoces. Après une matinée encore fraîche ce jeudi du centre au nord-est (3 à 8°C) mais sans excès, les températures matinales remonteront ces prochains jours avec un flux de sud à sud-ouest faisant remonter de l'air de plus en plus doux. L'arrivée de nuages venus d'Espagne et de Méditerranée pour le week-end limitera nettement le rafraichissement nocturne. La semaine prochaine, si la masse d'air se rafraichit temporairement entre mardi et mercredi, l'alimentation en air froid ne sera pas suffisant pour que les températures se rapprochent du 0°C.

À lire aussi

Pourquoi les premières gelées peuvent-elles arriver tôt en automne

Novembre mois des premières véritables gelées

Quelle est la différence entre gelée blanche, givre blanc et verglas

L'actualité météo

Articles les plus lus