Actualités Météo
Météo du week-end : des nuages au nord, des orages au sud

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pour le prochain week-end, la fiabilité de la prévision est encore limitée mais l'anticyclone qui va revenir cette semaine devrait faiblir à nouveau par le nord avec le retour d'un flux d'ouest humide et venté. Les régions du sud pourraient connaître une dégradation orageuse.

Météo du week-end : des nuages au nord, des orages au sud

A priori pas de temps très perturbé qui se profile pour ce 1er week-end de l'automne sur le calendrier. Le nord du pays pourrait être en marge des perturbations circulant sur le nord de l'Europe tandis que les hautes pressions persisteraient sur une large moitié sud du pays avec un temps calme et souvent ensoleillé. Un doute réside justement au sujet de l'activité des perturbations circulant en Manche, pouvant apporter un temps maussade, humide et venté au nord de la Loire.

Samedi : un temps assez perturbé au nord

Petite faiblesse de l'anticyclone samedi sur le nord du pays avec le passage d'un front atténué se traduisant par un ciel chargé, quelques pluies et du vent. Au sud de la Loire, le temps restera sec et souvent ensoleillé après la dissipation des brumes matinales. Mais attention, des orages pourraient éclater sur un quart sud-est du pays : cette dégradation reste, à ce jour, peu fiable. Toutes les régions situées entre ces deux zones bénéficieraient alors d'un temps assez ensoleillé et chaud.

Dimanche : le dégradé nord-sud classique

Au nord de la Loire, le temps pourrait rester très nuageux, avec du vent et probablement un passage pluvieux. Sur l'extrême sud, le temps pourrait être orageux, des Pyrénées à la Méditerranée. Entre ces deux zones perturbées, les régions intermédiaires pourraient conserver un temps mitigé et toujours très doux pour la saison.

Températures de saison au nord, relative chaleur au sud

Sur la moitié nord, les températures seront proches des normales de saison avec de 18 à 22°C dans l'après-midi. Au sud, il fera assez chaud avec des températures de 23 à 28°C, localement 30°C dimanche dans le sud-ouest et l'arrière-pays méditerranéen.

À lire aussi

Pollen et allergies : l'ambroisie recule mais résiste au sud-est

Pollen et allergies : l'ambroisie recule mais résiste au sud-est

L'actualité météo

Articles les plus lus