Actualités Météo
Météo du lundi 20 septembre : de la grisaille et des averses

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Cette journée de lundi risque d'être la plus maussade de la semaine avec un temps gris et souvent pluvieux des Pyrénées aux régions du centre. Des averses concerneront aussi la Normandie et le Bassin parisien tandis que les conditions météo seront plus agréables de la Bretagne à la Vendée avec l'anticyclone qui regonfle sur l'Atlantique. En Méditerranée, le soleil brille, mais le vent reste de la partie.

Météo du lundi 20 septembre : de la grisaille et des averses

À retenir :

- de fréquentes pluies ou averses entre les Pyrénées et les régions du centre.

- des rafales de mistral et tramontane de 60-70 km/h autour du golfe du Lion et du vent d'ouest de 70 à 90 km/h sur les extrémités de la Corse.

Contexte général :

L'anticyclone regonfle sur le proche Atlantique tandis qu'une goutte froide (dépression d'altitude) concerne encore la France en se comblant lentement. Elle apporte encore un temps instable sur une partie du pays avec de la pluie ou des averses.

Détails par régions :

De la Bretagne aux Pays de la Loire, le temps redevient calme et sec avec une alternance de soleil et de passages nuageux. Les températures sont comprises entre 9 et 13°C le matin et entre 18 et 22°C l'après-midi.

De la Normandie et de l'Ile-de-France au Centre-Val de Loire, les nuages dominent et s'accompagnent parfois d'un peu de pluie ou d'averses. Certaines averses sont soutenues et orageuses cet après-midi en Seine-et-Marne. Les températures sont comprises entre 10 et 14°C le matin et entre 17 et 22°C l'après-midi.

Des Hauts-de-France au Grand Est, les éclaircies alternent avec des passages nuageux s'accompagnant parfois d'averses, localement soutenues cet après-midi comme en Seine-et-Marne. Les températures sont comprises entre 11 et 14°C le matin et entre 18 et 22°C l'après-midi.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps reste automnal. Les nuages dominent et s'accompagnent de fréquentes pluies ou averses. Les températures sont comprises entre 9 et 14°C le matin et entre 16 et 21°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, le temps reste instable avec un ciel souvent chargé s'accompagnent de pluie ou d'averses parfois fortes et orageuses. Le ciel est dégagé en Languedoc-Roussillon avec du mistral et de la tramontane. Des éclaircies se développent aussi près du littoral atlantique. Les températures sont comprises entre 11 et 17°C le matin et entre 17 et 25°C l'après-midi.

En PACA et Corse, le soleil brille malgré quelques passages nuageux sans conséquences. Le vent d'ouest reste soutenu du littoral varois aux extrémités de la Corse. Les températures sont comprises entre 15 et 20°C le matin et entre 24 et 28°C l'après-midi.

À lire aussi

Prévisions saisonnières pour l'hiver

Climat de septembre en France : la saison des épisodes méditerranéens commence

L'actualité météo

Articles les plus lus