Actualités Météo
Météo du samedi 18 septembre : automnal dans le sud-ouest, orages ce soir dans le centre-est

Par Regis CREPET, météorologue

Après un vendredi généralement bien agréable et ensoleillé, une nouvelle perturbation envahit l'ouest et de la France dès ce samedi matin, progressant vers l'Auvergne et Rhône-Alpes le soir en tournant à l'orage.

Météo du samedi 18 septembre : automnal dans le sud-ouest, orages ce soir dans le centre-est

À retenir :

- de fréquentes pluies ou averses dans le sud-ouest.

- attention aux orages en fin de journée du Massif-Central et du sud de la Bourgogne et la vallée du Rhône.

- un temps assez beau et doux au nord de la Seine et sur toute la façade est du pays : profitez-en !

Contexte météo :

Une nouvelle goutte froide plonge de l'Atlantique Nord vers le Golfe de Gascogne, puis progressera lentement vers les régions centrales de la France ce samedi après-midi et soir. Cette nouvelle dégradation apportera de fortes averses et des orages marqués, en soirée, en arrivant aux confins de Rhône-Alpes-Auvergne et Bourgogne. Pendant ce temps, un tiers nord-est de la France, ainsi que le sud-est, conservent un temps clément. Voir notre bulletin technique quotidien en vidéo (à mettre impérativement dans vos favoris bien sur).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

Dans l'ouest, des averses localement orageuses tombent dès le matin de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine. L'après-midi, cette instabilité avec des orages se généralise entre les Pays de la Loire, le Limousin, l'ouest de l'Auvergne et Midi-Pyrénées. Les températures, douces le matin, sont en baisse l'après-midi par rapport à la veille.

De la Normandie au Centre-Val de Loire, Auvergne, les éclaircies sont présentes le matin puis les nuages sont de plus en plus envahissants. Ce ciel menaçant finira par donner de fortes averses et parfois des orages l'après-midi. Il conviendra d'être vigilant entre l'Auvergne, la vallée du Rhône et de la Saône en fin d'après-midi et soirée, où les orages seront forts et persisteront la nuit avec d'importants cumuls de pluie.

Pour le bassin parisien et l'Ile-de-France, la matinée est assez belle avec parfois quelques nappes de brouillard. Puis, les nuages deviennent plus nombreux l'après-midi mais des éclaircies persistent surtout au nord de la Seine. Les averses menaceront l'ouest de l'Ile-de-France en fin de journée.

Au nord et à l'est de la Seine, il fait beau. Des nappes de brouillard sont localement présentes le matin, surtout vers les frontières du nord-est. Puis, la journée est semblable à la veille avec de belles éclaircies et de la grande douceur.

Au sud-est, des Alpes au pourtour de la Méditerranée, il fait plutôt beau, surtout le matin. L'après-midi, de gros cumulus menaçants se formeront sur les Pyrénées et sur les Alpes du sud en frontière italienne, et l'après-midi se terminera par des orages sur ces reliefs. Ailleurs, le soleil se voilera un peu et le vent aura bien faibli.

À lire aussi

Météo du week-end : passage d'une perturbation

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'à mi-novembre, vacances de la Toussaint incluses

Bulletin Technique France

L'actualité météo

Articles les plus lus