Actualités Météo
Météo vendredi 17 septembre : embellie passagère

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après un jeudi instable, ce vendredi 17 septembre marque le retour à un temps provisoirement plus calme. Même s'il ne fait très beau, il faut profiter de cette journée, avant un week-end à nouveau bien mitigé.

Météo vendredi 17 septembre : embellie passagère

À retenir

- nombreux nuages bas le matin

- amélioration générale l'après-midi

- nouvelle dégradation le soir par l'Atlantique avec des pluies

- températures de saison partout

Contexte général

Après les intempéries du début de semaine, une petite poussée anticyclonique venue d'Espagne nous offre une journée de répit. Mais toute l'humidité accumulée de mardi à jeudi se traduira par de nombreux nuages bas le matin sur la majeure partie du pays. L'après-midi, les éclaircies s'imposeront, malgré des cumulus d'aspect parfois menaçant en montagne. En fin d'après-midi, avec le rapprochement d'une dépression sur le sud de l'Angleterre, le temps se dégradera avec le retour des nuages près de l'Atlantique et des pluies en Bretagne.

Détails par régions

Des plaines d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées aux Alpes en passant par l'Auvergne jusqu’au Jura et en Alsace, les nuages bas et brouillards sont nombreux le matin. L'après-midi, les éclaircies sont généreuses, malgré la présence de nombreux cumulus sur les Pyrénées, le Massif centra, les Alpes et le Jura. Le matin, il fait 11 à 15 °C et de 22 à 25 °C l'après-midi

Des Hauts-de-France à la Normandie au bassin parisien jusqu'au Centre-val de Loire, le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. Les minimales sont comprises entre 10 et 14 °C et les maximales évoluent de 21 à 23 °C, un niveau de saison.

Près de l'Atlantique, le ciel se voile au fil des heures, prémices d'une dégradation qui se met en place par la Bretagne où les pluies débutent l'après-midi. On attend de 20 °C sur le Finistère à 26 °C sur la côte aquitaine l'après-midi.

Près de la Méditerranée, le soleil est assez généreux, malgré le développement de cumulus dans les terres, très rarement menaçants. Il fait assez chaud l'après-midi avec 26 à 28 °C de maximum.

À lire aussi

Météo prochain week-end : plutôt calme

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 17 octobre

L'actualité météo

Articles les plus lus