Actualités Météo
Météo du week-end : plus dégradé que prévu

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après une semaine orageuse, votre week-end, le dernier de cet été 2021 avant l'automne calendaire, sera encore instable, avec une dégradation plus marquée que prévu initialement pour la journée de samedi notamment. Quelques régions tireront mieux leur épingle du jeu que d'autres.

Météo du week-end : plus dégradé que prévu

L'amélioration entrevue n'est donc plus à l'ordre du jour. En effet, une nouvelle perturbation, pilotée par une petite dépression, traversera une grande partie de la France, des régions atlantiques vers le Centre-Est entre samedi et dimanche, épargnant les régions au nord de la Seine et les abords de la Méditerranée.

Régime atlantique passagèrement perturbé

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi,  une perturbation atlantique traversera la plus grande partie du sud-ouest de la France. Elle donnera lieu à des pluies orageuses, plus marquées sur le Centre-Est où elle donnera de bons cumuls entre le soir et la nuit de samedi à dimanche. Les régions au nord de la Seine jusqu'aux Alpes et les bords de la Méditerranée resteront à l'écart de cette dégradation avec de belles éclaircies.

Dimanche, la perturbation de la veille s'échappera par l'est, donnant encore pas mal de pluies le matin sur le Centre-Est. Dans l'ouest, ce sera au contraire l'amélioration avec le retour des éclaircies. Sur les régions centrales, le ciel hésitera entre nuages et éclaircies. Près de la Méditerranée, après le passage rapide d'averses en fin de nuit entre la Provence Côte d'Azur et la Corse, c'est un temps sec qui s'imposera, avec coup de mistral et de tramontane, et de vent d'ouest sur la Corse.

Températures de saison

Les températures afficheront des valeurs assez contrastées, assez élevées dans le nord et l'est samedi après-midi (entre 22 et 24 °C), mais relativement fraîches dans l'ouest sous la perturbation avec 19 à 22 °C. Dimanche, c'est à nouveau au nord de la Seine et près de la Méditerranée qu'il fera le plus doux ou chaud avec 23 à 25 °C contre 21 à 23 °C ailleurs.

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 17 octobre

Prévisions saisonnières jusqu'en décembre

Bilan météo de l'été 2021 : le plus frais et humide depuis 2014

L'actualité météo

Articles les plus lus