Actualités Météo
Météo mercredi 15 septembre : temps très instable, encore de forts orages

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après un mardi déjà très instable, le temps est encore plus agité ce mercredi 15 septembre avec de fortes pluies orageuses sur certaines régions.

Météo mercredi 15 septembre : temps très instable, encore de forts orages

À retenir

- fortes pluies orageuses de l'Aquitaine au nord-est du pays

- pluies abondantes sur le Languedoc

- temps sec et plus calme au nord sous un ciel nuageux

Contexte général

Une dépression vient se positionner sur le centre de la France. Couplée à une goutte froide d'altitude, elle provoque un temps très orageux dans le sud, le centre et l'est du pays. Les pluies sont parfois abondantes, apportant d'importants cumuls de précipitations. Seules les régions bordant la Manche ainsi que la Côte d'Azur et la Corse restent au sec.

Détails par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, après quelques ondées en ce début de matinée, le temps est calme, mais très nuageux. Les éclaircies ont tendance à se développer l'après-midi. Il fait 12 à 15 °C ce matin et 17 à 20 °C des bords de mer à l'intérieur des terres, et donc plus frais qu'hier.

Des Ardennes à la Vendée en passant par le bassin parisien, les nuages dominent avec des pluies ce matin, puis quelques gouttes de temps à autre ensuite. Les températures évoluent de 13 à 18 °C ce matin pour atteindre 20 à 23 °C l'après-midi, soit 3 à 5 °C de moins qu'hier.

De la Lorraine à l'Alsace jusqu'au Jura, le temps est instable avec quelques averses orageuses. Il fait 20 à 23 °C de maximum de la Lorraine à la plaine d'Alsace.

De l'Aquitaine au Massif central au nord de Rhône-Alpes à la Bourgogne, des orages fortement pluvieux éclatent dans une masse d'air très instable. Les cumuls de précipitations sont parfois importants, pouvant atteindre 50 mm localement. L'ambiance est encore lourde avec 23 à 28 °C l'après-midi.

En Roussillon, le ciel est menaçant avec quelques averses. En revanche, du sud des Alpes à la Corse, le ciel est également chargé, mais le risque d'averse limité. Il fait lourd. On attend 25 à 30 °C l'après-midi. Le vent du sud souffle assez fort, jusqu'à 70 km/h en rafales.

Enfin du Languedoc aux Cévennes au sud de Rhône-Alpes aux Bouches-du-Rhône, la journée est particulièrement agitée avec des orages parfois forts de l'Hérault au Gard ainsi que sur le sud de l'Ardèche, surtout en soirée, où on attend 50 à 80 mm d'eau supplémentaires à ceux déjà tombés mardi, ce qui pourra engendrer des crues et des inondations. Le vent du Sud est turbulent avec des rafales pouvant atteindre 70 km/h. Les températures s'échelonneront de 23 à 27 °C l'après-midi.

À lire aussi

Notre alerte aux orages

Météo prochain week-end : plutôt calme

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 24 octobre

L'actualité météo

Articles les plus lus