Actualités Météo
Ouragan IDA : des similitudes avec KATRINA en 2005 ?

Par La Chaîne Météo

Des vents surpuissants, des précipitations diluviennes, un chaos sans précédent dans l’histoire moderne des États-Unis : voilà le bilan de l'ouragan KATRINA, survenu en 2005 en Louisiane. Exactement 16 ans plus tard ce 29 août 2021, l'ouragan IDA touche à peu près les mêmes zones en arrivant sur la côte sud des États-Unis ce dimanche.

Crédit : La Chaîne Météo

L’ouragan Katrina a été l’un des plus puissants de ces deux dernières décennies. Classé en catégorie 5 avec des rafales proches de 300 km/h, il a touché de plein fouet la Floride le 26 août 2005, la Nouvelle-Orléans le 28 août, l’Alabama le 30 août et le Québec le 31 août. Cet ouragan hors du commun s’est formé sur les Bahamas avant de toucher la Floride en ayant une intensité très modérée.

Actualités Etranger
Crédit : WMO

C’est au contact des eaux très chaudes du golfe du Mexique que Katrina est devenu un ouragan majeur de catégorie 5. Il s’est légèrement affaibli en catégorie 3 en touchant terre à proximité de Biloxi, accompagné de vents proches de 200 km/h, mais surtout de pluies diluviennes et d’une pression très basse favorisant une élévation du niveau de la mer. En quelques heures, des inondations sans précédent ont touché La Nouvelle-Orléans. Une situation qui a atteint une ampleur dramatique le 31 août 2005, avec une montée des eaux fulgurante : à La Nouvelle-Orléans, presque 30 000 personnes sont évacuées en l’espace de quelques heures. En une journée, 80% de la ville se trouve engloutie sous les eaux.

L'une des plus grandes catastrophes de l’histoire des États-Unis

Un mois après le désastre, les services américains font état d'environ 1 800 morts, dont 53% d’afro-américains. C’est au total plus d’un million de louisianais qui a subi des dommages, dont plus de 300 000 ont dû être évacués. Avec un coût final qui s’élève à au moins 80 milliards de dollars, Katrina est actuellement la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire des États-Unis.

L'ouragan IDA balaie la Louisiane dimanche 

L'ouragan IDA a frappé la nuit dernière le sud des États-Unis en catégorie 4/5 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Même s'il était moins intense et que son diamètre était plus petit que l'ouragan KATRINA au moment de son atterrissage sur la Louisiane où il était en catégorie 5/5, IDA est néanmoins un ouragan majeur.

Les rafales de vent ont atteint comme prévues plus de 230 km/h sur le littoral et 145 km/h à l'aéroport international de la ville de la Nouvelle-Orléans avec des pluies torrentielles qui pourraient correspondre à 9 mois de pluies sur Paris en 36 heures, occasionnant des inondations majeures d'autant qu'IDA a touché terre au niveau de l'embouchure du Mississippi et de son delta, comme KATRINA.

Par ailleurs, la marée de tempête liée à cet ouragan entraîne des submersions très importantes, d'autant que le trait de côte de la Louisiane se situe juste au niveau de la mer. Les villes les plus exposées sont Cut Off, proche de l'estuaire du Mississippi et située 2 m au-dessus du niveau de la mer, Dulac, Houma, Morgan City et Grand Isle. Ces villes risquent d'être frappées de plein fouet par la surcote liée à la marée de tempête provoquée par IDA.

Depuis le passage de Katrina en 2005, de nombreuses digues de protection ont été construites autour de la Nouvelle-Orléans, ce qui devrait limiter les dégâts les plus importants pour cette ville.

À lire aussi

Climat : les ouragans sont-ils plus nombreux à cause du réchauffement ?

Qu'est-ce qu'un ouragan ?

Ida, désormais tempête tropicale remonte vers le Mississippi

L'actualité météo

Articles les plus lus