Actualités Météo
Ida, désormais tempête tropicale remonte vers le Mississippi

Par Regis CREPET, météorologue

Un ouragan s'est formé dans le golfe du Mexique jeudi dernier. Baptisé IDA, cet ouragan a frappé de plein fouet la Louisiane, en catégorie 4 sur 5, c’est-à-dire au stade ouragan majeur, 16 ans jour pour jour après le passage du dramatique ouragan Katrina sur cette même région. Submersions littorales, pluies torrentielles, inondations et vents à plus de 230 km/h ont touché la région.

Ida, désormais tempête tropicale remonte vers le Mississippi

Actualisation de ce lundi 30 août à 11h46 : Ida désormais rétrogradée en tempête tropicale

La désintensification de l'ouragan a été assez rapide dans les terres ce matin. C'est désormais une tempête tropicale néanmoins dangereuse avec des vents supérieurs à 90 km/h, mais surtout de très fortes précipitations pouvant engendrer de nombreuses inondations. 

Après la Louisiane et le Mississippi, tout le centre des États-Unis à son tour touché

Le Tennessee et le Kentucky s'apprêtent également à subir le passage de l'ouragan IDA entre lundi soir et mercredi. Certes, IDA aura perdu en puissance en redevenant une tempête tropicale puis une dépression, mais les vents les plus forts pourront encore atteindre les 100 km/h, le tout accompagné de pluies intenses pouvant donner 100 à 200 mm de pluies.

Par la suite, jeudi et vendredi, IDA atteindra le nord-est des États-Unis au rang de simple dépression, provoquant des pluies soutenues, avant de s'échapper par l'Atlantique jeudi prochain.

Actualisation de ce lundi 30 août à 9h18 : Ida désormais en catégorie 2 touche de plein fouet la Louisiane

Comme prévu, l'ouragan IDA a atterri sur les côtes Louisianaise ce dimanche à la mi-journée (heure locale) avec des vents à plus de 230 km/h et des submersions marines en raison d'une surcote de plus de 2 mètres à Shell Beach et Saint Bernard Parish. De nombreux pilonnes électriques sont à terre et une grande partie de la ville est désormais privée d'électricité. 

Ce lundi matin, l'ouragan perd progressivement de sa puissance et a été rétrogradé en catégorie 2 avec des vents en rafales pouvant encore atteindre les 160 km/h au plus près de l'oeil, ainsi que des pluies torrentielles, mais le pire est désormais passé pour la côte de la Louisiane et la ville de la Nouvelle-Orléans.

Dimanche 29 août

IDA est devenu un ouragan majeur au large de la Louisiane

La tempête tropicale IDA s'est formée jeudi au sud de Cuba. Ce 9ᵉ phénomène de la saison est remonté vers le nord-ouest en passant au-dessus du golfe du Mexique. En raison de conditions océaniques et atmosphériques propices, IDA s'est renforcé et a atteint le stade d'ouragan. Il a touché terre dimanche sur la côte de Louisiane, au niveau de la Nouvelle-Orléans, au stade d'ouragan de catégorie 4/5 sur l'échelle de Saffir Simpson, (c’est-à-dire au niveau d'ouragan majeur atteignant au moins la catégorie 3 sur les 5 niveaux que compte cette échelle). 

La région de la Nouvelle-Orléans en alerte maximale

Face à cette menace, l'état d'urgence a été décrété par le Gouverneur de la Louisiane. En effet, le renforcement d'IDA dans le golfe du Mexique a été explosif. Au fur et à mesure de sa remontée vers la côte de Louisiane, IDA a survolé des eaux plus chaudes que la normale le long du littoral (autour de 30 °C). D'autre part, les vents faibles en altitude et l'absence de cisaillement (vent contraire) ont été des paramètres favorables à une intensification rapide du phénomène.

Pluies intenses, rafales à plus de 250 km/h et importantes submersions littorales prévues

Des vents compris entre 240 et 280 km/h sur le littoral ont déjà été mesurés dimanche, ainsi que des pluies torrentielles (de 300 à 450 mm), correspondant à 9 mois de pluies sur Paris en 36 heures, occasionnant des inondations majeures d'autant qu'IDA frappe la Louisiane juste au niveau de l'estuaire du Mississippi et de son delta. Par ailleurs, la marée de tempête liée à cet ouragan entraîne des submersions très importantes, d'autant que le trait de côte de la Louisiane se situe juste au niveau de la mer.

Les villes les plus exposées sont Cut Off, proche de l'estuaire du Mississippi et située 2 m au-dessus du niveau de la mer, Dulac, Houma, Morgan City et Grande Isle. Ces villes sont touchées par la surcote liée à la marée de tempête provoquée par IDA.

L'ouragan IDA comparable à l'ouragan KATRINA ?

Rappelons que ce type d'ouragan à intensification rapide s'est souvent produit ces dernières années, en particulier vers cette zone du golfe du Mexique. La Louisiane avait déjà été frappée par l'ouragan Michael en 2018 (catégorie 5) et Laura en 2020 (catégorie 4/5). Dans la mémoire collective, l'ouragan KATRINA (catégorie 5) reste la plus violente catastrophe naturelle des États-Unis. Il avait dévasté cette même partie de la Louisiane le 30 août 2005, provoquant plus de 1800 victimes en raison notamment de la puissante marée de tempête qui avait submergé la Nouvelle-Orléans. L'ouragan IDA  possède un plus petit diamètre que KATRINA et progresse assez rapidement. Néanmoins, en raison de son intensité (4/5) et par sa trajectoire le faisant passer juste à la verticale de la Nouvelle-Orléans, des dégâts majeurs se sont produits.

À lire aussi

Climat : les ouragans sont-ils plus nombreux à cause du réchauffement ?

Qu'est-ce qu'un ouragan ?

Ouragan IDA : des similitudes avec KATRINA en 2005 ?

L'actualité météo

Articles les plus lus