Actualités Météo
Semaine de la rentrée : météo assez estivale malgré quelques orages

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine de la rentrée, vous la passez au calme malgré quelques nuages. Si aucune intempérie n'est en vue, une évolution orageuse est envisagée à partir de jeudi sur certaines régions et à laquelle il faut prêter un peu d'attention.

Semaine de la rentrée : météo assez estivale malgré quelques orages

Les conditions météorologiques ne changent pas en France pour ces prochains jours, avec la persistance d'un temps généralement calme sous l'emprise de l'anticyclone britannique. En conséquence, vous bénéficiez d'un temps plutôt agréable pour ces derniers jours de vacances, malgré des nuages abondants et de la fraîcheur sur un large quart nord-est du pays, tandis que des orages sont attendus à partir de jeudi prochain, jour de la rentrée scolaire, dans le sud du pays.

 

Temps calme pour ce début de semaine

C'est donc un temps assez calme qui est en place jusqu'en milieu de semaine. Le ciel n'est pas tout bleu partout, loin de là, et les nuances de gris sont présentes, en sachant que le temps s'annonce globalement bien ensoleillé à l'ouest, frais et nuageux au nord-est et ensoleillé et chaud dans le sud.

On peut donc découper la France en deux zones distinctes : sur une large moitié nord, le temps s'annonce stable, c’est-à-dire sans intempéries, mais parfois frais en raison d'un vent de secteur nord-est persistant. Un large quart nord-est de l'hexagone est concerné lundi et mardi par de fréquents nuages liés à la dépression allemande, tandis que l'ouest bénéficie de la poursuite du beau temps bien ensoleillé grâce aux hautes pressions britanniques.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Au sud de la Loire, le temps reste généralement agréable jusqu'à mercredi, avec des températures toujours estivales du sud de l'Aquitaine à l'Occitanie et au sud-est. Même si le ciel se voile un peu, l'ambiance est favorable pour profiter des derniers jours de vacances. Puis, à partir du milieu de semaine, le temps deviendra lourd au sud de la Garonne et en Languedoc-Roussillon, en marge d'une petite dépression qui se formera sur l'Espagne. Cette évolution n'est pas encore fiabilisée et demande confirmation, mais il faut savoir que les orages pourraient commencer à éclater dès mercredi sur les Pyrénées.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vers une dégradation au sud ensuite

À partir de jeudi prochain, la météo commencera à se dégrader par le sud. Nous aurons un temps devenant instable et orageux pour la journée de jeudi, de l'Aquitaine à l'Occitanie en remontant vers les Alpes. Parallèlement, un temps plus ensoleillé s'installera dans le nord-est du pays en raison du comblement de la dépression allemande.

Vendredi prochain, les averses orageuses méridionales pourraient remonter vers la Loire, avec une France coupée en deux, sous un soleil généreux au nord et sous les nuages orageux au sud, soit l'inverse du début de semaine.

Ensuite, bien que cette évolution reste à confirmer et la fiabilité soit limitée, l'atmosphère pourrait progressivement s'instabiliser pour le week-end du 4 septembre, avec le retour possible d'un temps lourd et passagèrement orageux.

À lire aussi

Météo prochain week-end : temps lourd, passagèrement orageux

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus