Météo dimanche 29 août : l'été pour certains, l'automne pour d'autres
Peu d'évolution attendue par rapport à hier samedi. Ce dimanche 28 août, le temps reste contrasté sur pays, certaines régions étant plus favorisées que d'autres.
À retenir
- une ambiance nuageuse, fraîche et automnale sur les régions du nord et de l'est
- un risque d'averses des Hauts-de-France au Grand Est
- la poursuite d'un temps estival et chaud dans le sud et près de l'Atlantique
Contexte général
La situation de blocage demeure. La dépression allemande fait du surplace tandis que l'anticyclone britannique qui se prolonge par une dorsale vers l'Espagne se maintient sur ses positions. La France se situe entre ces deux influences, avec un temps contrasté selon les régions.
Détails par régions
Des Hauts-de-France au Grand Est, vous passez la journée sous un ciel passagèrement menaçant avec quelques averses l'après-midi. La bise sensible accentue la sensation de fraîcheur, et vous n'avez pas plus de 15 à 18 °C de maximum, un niveau de début octobre.
De la Basse-Normandie au bassin parisien au Centre-val de Loire au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne et la Franche-Comté, votre ciel alterne nombreux nuages matinaux et quelques éclaircies cet après-midi. Ce matin, vous avez entre 7 et 15 °C. Il fait 19 à 23 °C cet après-midi, des températures bien trop faibles, d'autant que le vent du Nord souffle modérément, jusqu'à 40 km/h en rafales.
Du centre de la Bretagne au Poitou à la région lyonnaise à l'Isère, votre journée est partagée entre nuages et éclaircies, les cumulus restant nombreux cet après-midi, notamment sur les reliefs. Couvrez-vous ce matin, car il fait 8 à 12 °C à l'aube. Vous aurez tout de même 23 à 25 °C au meilleur moment de la journée.
Des côtes bretonnes aux Charentes au Périgord, vous conservez un beau temps estival, avec juste quelques cumulus l'après-midi dans votre ciel. Il fait 24 à 28 °C du Morbihan au Périgord l'après-midi.
Sur toutes les autres régions, du bassin aquitain au sud des Alpes à la Méditerranée et en Corse il fait beau. Près des Pyrénées, le ciel se voile ce soir. Dans l'intérieur de la Provence et des Alpes-Maritimes ainsi que sur le relief corse, des cumulus bourgeonnent cet après-midi, mais le risque d'orage isolé reste faible et vous devriez rester à l'écart. Mistral et tramontane soufflent modérément en bord de mer, maintenant les risques de feux et d'incendies de forêt à un niveau assez élevé. Il fait chaud avec 28 à 30 °C et des pointes à 32 °C en Languedoc-Roussillon.