Actualités Météo
Météo semaine : un beau temps de fin d'été, devenant frais le matin

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour cette semaine, la dernière de l'été météorologique qui se termine le 31 août prochain, c'est un temps généralement calme qui s'impose. On retrouve un habituel dégradé Nord / Sud avec une évolution orageuse en montagne les après-midis. Les températures seront bien contrastées entre le nord, un peu frais, et le sud, estival.

Météo semaine : un beau temps de fin d'été, devenant frais le matin

La France se situe en bordure d'un vaste anticyclone qui s'étire des îles britanniques vers la Scandinavie, et d'une goutte froide qui descend de la Baltique vers l'Allemagne. Le temps est nuageux dans le nord-est, et plus ensoleillé dans le sud. Le vent d'est à nord-est est parfois sensible, empêchant l'apparition des fortes chaleurs.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Entre soleil et nuages

Ce lundi, les nuages sont abondants au nord de la Loire, avec quelques gouttes possibles au nord de la Seine. En direction du sud et de la façade atlantique, le soleil est davantage présent avec du mistral et de la tramontane en Méditerranée.

De mardi à jeudi matin, la situation n'évoluera pas beaucoup avec la poursuite d'un temps globalement calme, parfois nuageux dans le nord et restant assez bien ensoleillé dans le sud. Toutefois, les après-midis, des cumulus se développeront sur les principaux massifs, liés à la présence d'un peu d'instabilité en altitude. Sous les cumulus les plus menaçants, quelques averses orageuses pourront se déclencher ponctuellement, principalement sur le sud des Alpes et les Pyrénées-Orientales.

En Méditerranée, mistral et tramontane souffleront modérément tout au long de la semaine, et notamment ente lundi et mercredi, risquant d'accentuer les risques de départs de feux de forêts.

À partir de jeudi après-midi, la dépression allemande pourrait se rapprocher davantage de nos frontières et étendre son influence à toutes les régions au nord de la Seine avec un ciel qui deviendrait de plus en plus menaçant. Dans le sud, il n'y aura pas de changement avec la poursuite d'un temps assez bien ensoleillé, hormis quelques orages isolés en montagne dans les Alpes et sur l'est de la chaîne pyrénéenne en fin de journée.

Entre fraîcheur au nord et chaleur de saison au sud

Avec un vent orienté au Nord-est, les températures afficheront des valeurs à peine de saison dans le nord de la France. La nuit, à la faveur d'un ciel dégagé, la fraîcheur s'invitera dans les campagnes, notamment entre le nord et le centre du pays. Les minimales s'abaisseront parfois en dessous de 10 °C, voire moins à partir de la nuit de jeudi à vendredi. L'après-midi, les maximales afficheront de 18 à 20 °C près de la Manche, 21 à 23 °C au nord de la Seine, 24 à 27 °C de la Seine aux Charentes en direction de Grenoble et de 28  à 31 °C en direction du sud et sur les bords de la Méditerranée.

À partir de jeudi, et surtout vendredi, les températures pourraient encore baisser dans l'est et le nord du pays sous l'influence de la goutte froide allemande. En fin de semaine, les maximales pourraient avoir du mal à dépasser les 15 à 18 °C entre les Hauts-de-France et le Grand Est alors. On attend encore 28 °C de moyenne du bassin aquitain au sud-est, et jusqu'à 30 °C près de la Méditerranée.

À lire aussi

Météo prochain week-end : l'automne au nord, l'été au sud

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 21 novembre, vacances de la Toussaint incluses

Prévisions saisonnières pour l'hiver

L'actualité météo

Articles les plus lus