Actualités Météo
Météo week-end : pic de chaleur samedi avant les orages

Par Regis CREPET, météorologue

Pour votre week-end, le temps s'annonce très chaud samedi, mais une dégradation orageuse se confirme dès l'après-midi sur le nord-ouest, se produisant plus rapidement que prévu, suivie d'une baisse des températures dimanche dans une atmosphère instable.

Météo week-end : pic de chaleur samedi avant les orages

Samedi s'annonce très estival sur les ¾ des régions avec un pic de fortes chaleurs sur le centre-est du territoire. Néanmoins, une dégradation orageuse se produira dès le matin sur la Bretagne, puis l’après-midi sur tout le nord-ouest du pays. Le temps changera radicalement dimanche avec une baisse des températures assez généralisée et le développement d'averses orageuses de la vallée du Rhône au nord-est, ainsi qu'en Île-de-France et sur les Hauts de France. Par contre, l'arc atlantique retrouvera des éclaircies, tandis que le pourtour méditerranéen restera à l'écart de ce changement de temps.

Soleil et chaleur samedi suivis d'orages

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi, ce sera une belle journée estivale sur 70% du territoire avec un pic de fortes chaleurs sur les régions du sud-ouest au centre-est notamment ainsi qu'en vallée du Rhône. À noter, la présence d'entrées maritimes sur le Golfe du Lion et dans le Pays Basque. Le temps sera nettement plus menaçant dès le matin sur la Bretagne, avec des averses orageuses se propageant assez rapidement vers la Normandie avec un risque d'orage en journée, des orages qui progresseront en soirée vers le bassin Parisien. Il faut vous en méfier pour vos activités extérieures samedi après-midi et soir sur ce large quart nord-ouest du pays.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les orages se décaleront sur les régions centrales, s'étendant  dès la fin de soirée des Pyrénées au massif-Central, au Centre, à l'est de l'Île-de-France et aux Hauts-de-France, tout en restant assez épars. Ces orages atteindront les frontières du nord-est dans le milieu de nuit avec un déplacement rapide. Les cumuls attendus au passage de ces orages habituels pourraient atteindre de 10 à 20 mm localement, localement 25 mm en Champagne-Ardennes.

Dimanche, la matinée sera instable au nord-est de la Seine avec des averses, tandis qu'ailleurs, le ciel sera bien nuageux sauf sur un large quart sud-est. Puis, les orages se réactiveront entre le centre-est et le nord-est, alors que le temps restera très nuageux avec des averses près de la Manche, surtout de la Basse-Normandie à la Belgique. Les éclaircies reviendront près de l'Atlantique et le soleil se maintiendra en Méditerranée avec toujours de fortes chaleurs, mais avec la levée de la tramontane et du vent d'ouest.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Retour des fortes chaleurs samedi puis baisse des températures

Samedi, à l'avant de la dégradation, les températures remonteront subitement avec des minimales variant de 13 à 23 °C du nord au sud. Les maximales iront de 21 °C sur la pointe bretonne à 32 °C sur les régions centrales, et même localement 35 °C en basse vallée du Rhône et en plaine Toulousaine. Dimanche, les températures chuteront tout en restant de saison avec de 19 °C en Bretagne à 24° à Paris et 33 °C dans le sud-est.

À lire aussi

Brusque baisse des températures dès lundi : jusqu'à 10°C de moins en 24h

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 21 novembre, vacances de la Toussaint incluses

Prévisions saisonnières pour l'hiver

L'actualité météo

Articles les plus lus