Météo du vendredi 20 août : retour de l'été sur les 3/4 du pays
Les hautes pressions reviennent. Elles apportent une amélioration et le retour du beau temps estival sur les 3/4 du pays cet après-midi. Quelques régions font néanmoins exception avec le maintien d'un ciel très nuageux.
À retenir :
- le retour d'un temps estival sur la majeure partie du pays cet après-midi
- des nuages encore assez tenaces au nord de la Loire.
- des températures en hausse avec une chaleur modérée dans le sud
Contexte météo :
L'anticyclone des Açores s'étend sur notre pays. Après une matinée parfois hésitante en raison de la présence de nombreuses plaques de grisailles, il garantit une journée ensoleillée sur les régions au sud de la Loire. Le nord du pays est un peu moins favorisé Les températures retrouvent enfin des niveaux de saison.
Détails par régions :
Au nord de la Loire, les nuages sont encore nombreux ce matin, notamment de la Bretagne aux Hauts-de-France, le long des côtes de la Manche. Quelques bruines sont même signalées vers la Bretagne, la Normandie et l'Artois. Les éclaircies percent plus rapidement sur le bassin parisien. Cet après-midi, les éclaircies gagnent du terrain, avec un petit bémol pour le nord de la Bretagne et le Nord-Picardie, où les nuages sont lents à se dissiper. Grâce au retour des éclaircies, les températures gagnent 2 à 3 °C par rapport à hier et sont de saison avec 20 à 26 °C des côtes de la Manche au niveau de la Loire.
Au sud de la Loire, après la dissipation des grisailles ce matin, nombreuses entre les plaines d'Aquitaine et les vallées d'Auvergne, le soleil s'impose ensuite. Toutefois, cet après-midi, quelques cumulus se forment sur les Pyrénées et les Alpes, pouvant s'accompagner d'une averse isolée près des plus hauts reliefs. Les températures remontent bien et sont de saison avec 25 à 30 °C, avec des pointes vers 32 °C près de la Méditerranée où mistral et tramontane tombent enfin, ce qui constitue un facteur favorable pour la lutte contre les incendies de forêt.