Actualités Météo
Météo du week-end : un samedi très perturbé, meilleur dimanche

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pour ce week-end, la France restera sous l'influence d'un courant perturbé océanique faisant circuler pluies, averses et orages dans une masse d'air fraîche pour la saison. La journée la plus dégradée sera assurément samedi. Mais ne perdez pas espoir, le retour du beau temps estival est toujours prévu pour la semaine du 9 au 16 août.

Météo du week-end : un samedi très perturbé, meilleur dimanche

Samedi, une dépression britannique apportera un temps perturbé sur la France qui se situera au coeur d'un conflit entre l'air frais océanique venu de l'Atlantique et l'air plus chaud remontant de Méditerranée. Une perturbation active concernera le nord-est et le centre-est du pays avec de fortes pluies orageuses. La tendance sera à l'amélioration dimanche avec l'anticyclone qui regonflera sur la partie sud du pays qui retrouvera un temps sec. Quelques averses persisteront au nord de la Manche au nord-est.

Un samedi très perturbé avec un risque important de communiqué spécial pluies et orages

Une perturbation s'organisera dès le matin du sud-ouest au nord-est avec des pluies modérées. Dans l'après-midi, son activité se renforcera avec de fortes pluies orageuses de l'Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est. Un communiqué spécial sera certainement mis en place sur ces régions pour les pluies intenses et les orages. Dans le nord-ouest un ciel se traîne s'établira avec éclaircies et passages nuageux s'accompagnant d'averses pouvant prendre un caractère orageux. Dans le sud-est, le ciel se chargera sur le golfe du Lion avec un risque d'averses orageuses. Le soleil et la chaleur persisteront du sud des Alpes à la Corse.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Une amélioration progressive par le sud dimanche

L'anticyclone des Açores commencera à gonfler en direction du golfe de Gascogne et du sud de la France. La tendance sera à l'amélioration sur la moitié sud de la France avec le retour d'un temps sec avec de belles éclaircies dans le sud-est. Au nord, les nuages resteront nombreux mais les précipitations seront moins fréquentes que la veille se cantonnant à quelques averses entre la Manche et les régions situées au nord de la Seine.

Lente hausse des températures

En raison du flux d'ouest océanique, les températures ne seront pas trop basses le matin, sous les nuages avec de 10 à 15°C en général. Dans l'après-midi, les températures resteront en dessous des normales de saison avec de 18 à 24°C au nord et de 23 à 31°C au sud.

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 21 novembre, vacances de la Toussaint incluses

Prévisions saisonnières pour l'hiver

L'actualité météo

Articles les plus lus