Actualités Météo
Météo du mardi 3 août : du soleil au sud

Par Regis CREPET, météorologue

La France conserve un temps mitigé ce mardi, contrasté entre des averses encore fréquentes sur la moitié nord alors qu'une moitié sud bénéfice d'une belle journée, dont il faut profiter.

Météo du mardi 3 août : du soleil au sud

A retenir :

- Une belle journée au sud-ouest dont il faut profiter avant les pluies de mercredi.

- Du beau temps mais toujours du vent autour de la Méditerranée.

- Encore de fréquentes averses au nord de la Loire mais aussi des éclaircies.

- Des températures de saison au sud, mais toujours inférieures aux normales au nord.

Contexte météo :

La France subit une situation de marais barométrique, c'est à dire sans vraiment de dépression ni d'anticyclone, avec une pression atmosphérique proche de 1015 hPa. Dans ce contexte, de fréquentes averses, parfois orageuses, se développent au nord-est, alors qu'une nouvelle perturbation s'approchera de la pointe bretonne en fin d'après-midi.

Détails par régions :

Au nord-ouest, le temps est variable le matin avec des éclaircies plus belles de la Normandie au Val de Loire, tandis que le ciel est souvent nuageux vers la Bretagne. De petites pluies tomberont dans l'après-midi sur le littoral du Finistère et du Morbihan. Il ne fait pas froid le matin, mais les températures ont du mal à atteindre 18° à 20°C l'après-midi. Le vent est faible.

Au nord-est, de l'Ile de France aux Hauts de France jusqu'au Grand Est, des averses parfois fortes tombent le matin et persistent l'après-midi en tournant parfois à l'orage, comme la veille. Le ressenti est donc plutôt maussade. S'il fait assez doux le matin, on ne dépasse pas 18° à 20°C l'après-midi, soit 3° à 5°C sous les moyennes.

Au sud-ouest, l'amélioration débuté ce lundi se maintient et il fait plutôt beau avec des températures de saison. Certes, des nuages engrisaillent la côte charentaise et le Médoc surtout le matin, mais au sud de la Garonne, vous avez une journée agréable avec un soleil un peu voilé au fil des heures. Profitez de cette journée, car il pleuvra avec du vent mercredi !

Au sud-est, le temps s'annonce estival avec un soleil passagèrement voilé des Pyrénées aux Alpes du Sud, avec encore du vent modéré sur la Riviera niçoise et la Corse, se renforçant à nouveau le soir. Les températures sont estivales, de 26° à 32°C. 

Au centre-est, le temps s'annonce instable du nord de l'Auvergne à la Franche-Comté et aux Alpes du Nord, surtout l'après-midi avec la reprise des averses à caractère orageux. Au sud de Valence et de l'Isère, le temps reste sec et assez chaud.

À lire aussi

Météo semaine : un temps instable et frais

Météo du week-end : un temps encore perturbé avant l'amélioration

Bilan du mois de juillet 2021 : a-t-il été si pourri que ça ?

L'actualité météo

Articles les plus lus