Actualités Météo
Météo dimanche 1er août : un vrai temps de rentrée

Par Gilles MATRICON, météorologue

Le 1er août est traditionnellement considéré comme le jour le plus chaud de l'été et de l'année. Ce n'est pas le cas ce dimanche, avec des pluies, des averses, du vent et une fraîcheur hors saison ! Nous vivons un vrai temps de rentrée !

Météo dimanche 1er août : un vrai temps de rentrée

A retenir

- une météo plus automnale qu'estivale pour quasiment tout le monde

- une fraîcheur hors saison, digne d'une mi-septembre

- des averses, des pluies quasi généralisées

- vents forts en Méditerranée, aggravant les risques d'incendies

Contexte général

Un vaste système dépressionnaire recouvre tout le nord de l'Europe, incluant la France. Dans ce régime atlantique perturbé, il ne faut donc pas s'attendre à du beau temps ! Les pluies et les averses épargnent peu de régions. Seuls les bords de la Méditerranée échappent au mauvais temps, mais mistral et tramontane soufflent parfois violemment. Quant aux températures, elles seraient tout à fait de saison... si nous étions mi-septembre, mais pas en plein cœur de l'été !

Détails par régions

De l'Alsace aux Alpes, après les pluies abondantes de la nuit et du tout début de matinée, vous retrouvez un temps instable avec des averses parfois orageuses. Il fait frais avec 12 à 16°C le matin et de 20 à 25°C de maximum seulement.

Sur les régions voisines de la Manche, de la Bretagne aux Hauts-de-France ainsi que des Pays de la Loire à la Champagne-Ardenne en passant par le bassin parisien, votre journée se déroule sous un ciel chargé de nuages menaçants accompagnés d'averses parfois fortes. Le vent d'Ouest est sensible et souffle à 50 km/h en rafales. Il fait frais avec 10 à 15°C ce matin et 18 à 23°C seulement l'après-midi.

Près de la Méditerranée, après un début de matinée hésitant avec quelques averses possibles en Roussillon, sur le littoral varois et en Corse, le soleil s'impose ensuite dans une ambiance ventée. Mistral et tramontane soufflent jusqu'à 80 km/h. Le vent d'Ouest souffle violemment sur la Corse, et notamment entre le cap Corse et Balagne, avec des pointes aux alentours de 100 km/h. Côte températures, vous avez 16 à 20°C ce matin et entre 26 et 29°C l'après-midi. Les 30°C ne sont plus atteints qu'en basse vallée du Rhône ainsi que dans l'arrière-pays provençal.

Sur toutes les autres régions, c'est un temps variable et très changeant qui s'impose alternant belles éclaircies et averses. Près de l'Atlantique, le risque d'averses s'estompe à la mi-journée et de belles éclaircies se développent ensuite, dont il faut profiter ! Ce matin, vous avez entre 10 et 16°C et 20 à 25°C au meilleur moment de la journée, un niveau qui demeure largement en dessous des moyennes de saison...

À lire aussi

Météo semaine prochaine : l'été reste aux abonnés absents

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 24 octobre

Météo prochain week-end : retour de l'été retardé

L'actualité météo

Articles les plus lus