Actualités Météo
Météo semaine prochaine : l'été reste aux abonnés absents

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine ne s'annonce pas très bien si vous êtes amateurs de soleil et de chaleur. En effet, le temps sera à nouveau frais, humide et orageux.

Météo semaine prochaine : l'été reste aux abonnés absents

La France restera sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire positionné sur les îles britanniques. Ce système dépressionnaire pilotera plusieurs perturbations qui apporteront un temps maussade dans le nord du pays. Au sud, les conditions seront plus favorable malgré quelques orages. Près de la Méditerranée, soleil et chaleur persisteront. Vous l'avez compris, c'est à nouveau un dégradé Nord / Sud qui est attendu, une situation classique l'été, mais dont on avait perdu l'habitude depuis plusieurs années.

Une semaine orageuse

Lundi, le temps sera instable au nord de la Loire avec des averses. Dans le sud, les éclaircies seront plus généreuses mais en soirée une nouvelle offensive pluvio-orageuse est attendue sur les Pyrénées s'étendant la nuit suivante du Massif central aux Alpes.

Mardi, la tendance sera à l'amélioration dans le nord-ouest et près de l'Atlantique, même si le ciel reste chargé de cumulus menaçants avec quelques ondées à caractère orageux entre les Hauts-de-France, le bassin parisien, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Mercredi, une perturbation très active traversera les 3/4 du pays, d'ouest en est. Elle s'accompagnera de pluies soutenues et de vents assez forts, le matin sur les régions atlantiques et près de la Manche et l'après-midi dans l'est où elles prendront un caractère orageux. Près de la Méditerranée, le temps deviendra instable avec quelques averses jusque que sur le littoral.

Jeudi et vendredi, la situation restera perturbée car le système dépressionnaire britannique demeurera sur place. De nouvelles pluies orageuses concerneront toute le pays, accompagnées d'un vent assez fort, notamment près de la Manche. Les régions méditerranéennes devraient cette fois-ci rester en marge, même si la fiabilité est limitée concernant cette évolution.

Des températures en berne

En raison des nuages, des averses et des orages, les températures resteront sous les moyennes, avec des valeurs comprises entre 18 et 21°C près de la Manche et 28 à 30°C près de la Méditerranée. Les nuits quant à elles seront assez douces en raison de la couverture nuageuse qui limitera la trop rapide baisse des températures.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 21 novembre, vacances de la Toussaint incluses

Prévisions saisonnières pour l'hiver

L'actualité météo

Articles les plus lus