Actualités Météo
Météo du week-end : instabilité et fraîcheur en prévision

Par Regis CREPET, météorologue

Pour ce dernier week-end de juillet, qui s'annonce comme étant celui du plus gros chassé croisé des vacanciers de l'été, le temps va se dégrader après quelques jours d'accalmie, et s'annonce très contrasté selon les régions. On subira une nouvelle baisse des températures. La fiabilité d'ensemble reste cependant à affiner concernant la dégradation, qui semble assez faible néanmoins.

Météo du week-end : instabilité et fraîcheur en prévision

Un système dépressionnaire sera situé des îles britanniques à la Norvège, influençant le temps en France, tandis que l'anticyclone des Açores restera au large, en son domaine. Dans ce contexte météorologique, c'est un flux orienté au nord-ouest qui concernera la France, avec des températures à peine de saison et le développement de fréquentes averses orageuses, surtout au nord-est de notre pays.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ciel variable avec des averses

Samedi, le temps sera à nouveau instable sur les deux tiers nord du pays, avec des averses qui descendront des îles britanniques. Vers le sud-est, il fera assez beau, surtout près de la Méditerranée, au prix du Mistral et de la Tramontane qui se lèvent. En cours de journée, des orages vont se développer des Pyrénées aux Alpes, pouvant être forts en montagne.

Dimanche, la situation évoluera peu avec le maintien d'un temps instable sur les régions voisines de la Manche ainsi que dans le nord-est, et plus ensoleillé en descendant vers le sud, malgré un soleil voilé et un fort Mistral dont il faudra se méfier par rapport au risque d'incendie de végétation. On retrouvera une forte évolution orageuse en montagne, notamment sur un axe allant des Pyrénées aux Alpes, pouvant concerner temporairement le pourtour méditerranéen avant la levée du Mistral en journée.

Relative fraîcheur au nord

Les températures afficheront un niveau trop juste pour la saison, surtout dans le nord. Le matin, les minimales afficheront 10°C dans les Ardennes mais tout de même 22°C près de la Méditerranée où l'air chaud résistera. L'après-midi, on attend de 18°C seulement sur le Nord Pas-de-Calais à 30°C dans l'arrière-pays méditerranéen. On se situera 2°C sous les moyennes, sauf une nouvelle fois, près de la Méditerranée et surtout en Corse, malgré le vent fort.

À lire aussi

Météo semaine à venir : un temps hésitant, sans chaleur ni intempéries

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 24 octobre

Prévisions saisonnières jusqu'en décembre

L'actualité météo

Articles les plus lus