Actualités Météo
Vacances : où profiter d'une météo agréable cette semaine ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

En cette fin de mois de juillet, les conditions météo sont à nouveau instables sur une partie du pays. Pourtant certaines régions parviennent à tirer leur épingles du jeu. Si vous êtes en vacances, voici un point détaillé de ce qui vous attend cette semaine et des lieux de vacances où il faut être pour profiter d'un temps agréable avec un ressenti estival

Vacances : où profiter d'une météo agréable cette semaine ?

La France subit deux influences bien distinctes cette semaine. La partie nord du pays est sous l'influence d'une dépression évoluant sur les Iles Britanniques qui apporte un temps instable avec éclaircies, nuages et averses. La partie sud du pays est concernée par des conditions faiblement anticycloniques. La météo y est plus favorable, surtout en se dirigeant vers le sud-est et la Méditerranée.

Vacances à la mer : le littoral méditerranéen privilégié

Actualités France

Comme depuis le début de cet été 2021, le littoral méditerranéen se démarque très nettement du reste de nos côtes avec un temps le plus souvent ensoleillé et chaud. Des conditions pleinement estivales qui vous permettent de profiter de vos vacances. La baignade est bien agréable avec une eau de mer autour de 22-23°C sur le golfe du Lion, 25°C sur la côte d'azur et 26°C en Corse. Si vous êtes dans les arrières-pays, vous n'êtes pas à l'abri d'une ondée orageuse en début de semaine mais les averses sont de courte durée et ne gâchent pas vraiment l'impression estivale. Cela permet au moins de faire baisser temporairement la température. A noter qu'autour du golfe du Lion, la tramontane et le mistral tempèrent un peu la chaleur mais ils constituent une menace pour les départs de feux, étant donné la sécheresse en cours sur ces régions.

Sur le littoral de la Manche et de l'Atlantique la météo s'annonce mitigée cette semaine. Pas de mauvais temps durable mais un ciel très changeant et un temps parfois instable. Les éclaircies alternent avec des passages nuageux s'accompagnant parfois d'averses, notamment mardi qui sera la journée la plus instable de la semaine. La journée de jeudi est certainement la journée à privilégier pour vos activités en extérieur avec du temps sec et souvent ensoleillé. Cette semaine, le vent est souvent de la partie et vient généralement de la mer avec un ressenti un peu frais lorsque le soleil ne brille pas. Si vous vous installez en terrasse à l'abri du vent et sous les éclaircies, c'est l'option gagnante...

Vacances à la montagne : entre soleil, nuages et averses

Actualités France

Si vous avez opté pour des vacances à la montagne, il faut bien surveiller l'évolution des prévisions météo au jour le jour puisque les conditions météo s'annoncent très changeantes cette semaine.

Mardi est une assez belle journée sur nos montagnes mais le temps se dégrade en fin de journée sur le Massif-Central, les Vosges et le Jura avec l'arrivée d'averses. Mercredi, le temps sera perturbé des Pyrénées aux Alpes avec des averses qui pourront prendre un caractère orageux localement. Le Massif-Central, les Vosges et le Jura bénéficieront d'une météo plus clémente avec éclaircies, passages nuageux et un faible risque d'averses. Jeudi sera sans nul doute la plus belle journée de la semaine avec un temps sec et une alternance de soleil et de quelques bourgeonnements nuageux. Si vous envisagez de faire une randonnée sur une journée en montagne, c'est donc bien la journée de jeudi qu'il faut privilégier...Vendredi, la fiabilité de la prévision est encore limitée mais le temps pourrait se dégrader sur la plupart de nos massifs avec un ciel chargé s'accompagnant parfois d'averses et localement d'orages.

Après une semaine dernière très estivale partout, cette semaine est donc beaucoup plus mitigée mais vous pouvez profiter néanmoins par moments de belles fenêtres de temps sec avec des éclaircies. Les températures s'annoncent un peu juste pour la saison, excepté en Méditerranée où la chaleur reste d'actualité.

À lire aussi

Moissons et météo : fortes pluies et orages au nord retardent les récoltes...

Rentrée scolaire : une bonne note pour la météo ?

L'actualité météo

Articles les plus lus