Actualités Météo
Météo du vendredi 23 juillet : encore estival mais les orages arrivent par la Bretagne

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Soleil et forte chaleur dominent encore sur une grande partie du pays mais l'amorce d'une dégradation se met en place par l'ouest. Les nuages dominent près de l'Atlantique et des averses parfois fortes et orageuses traversent la Bretagne en cours de journée. Les températures baissent sur la façade ouest mais sont très élevées ailleurs avec plus de 30°C à Paris et 35°C à Lyon.

Météo du vendredi 23 juillet : encore estival mais les orages arrivent par la Bretagne

A retenir :

- de fortes averses orageuses circulant sur le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor avec des cumuls de pluie pouvant atteindre 30 à 40 mm localement 50 mm sur le Finistère, soit l'équivalent de 15 jours de pluie.

- une dégradation orageuse en soirée par le Limousin et gagnant l'Auvergne et la Bourgogne en début de nuit.

- des températures supérieures à 30°C sur les 2/3 du pays avec localement jusqu'à 38°C dans le Tarn

- une nette baisse des températures sur les régions proches de l'Atlantique

Contexte général :

L'anticyclone qui nous a protégé depuis quelques jours se retranche vers le nord de l'Europe tandis qu'une dépression se creuse sur le golfe de Gascogne apportant un temps plus instable dès ce vendredi à l'ouest puis ce week-end sur les autres régions. Ce vendredi la Bretagne sera en ligne de mire des averses et des orages avec une chute des températures après 4 jours de forte chaleur.

Détails par régions :

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En Bretagne, le ciel prend des allures chaotiques dès le matin. Des averses à caractère orageux arrivent de l'océan et concernent le Finistère et le Morbihan avant de concerner les Côtes d'Armor à la mi-journée. Après une accalmie temporaire, une nouvelle dégradation se met en place dans l'après-midi par le Finistère avec de fortes pluies orageuses. Cette dégradation s'étend vers l'est en fin de journée. Les orages s'accompagnent localement de grêle et de rafales de vent. Les températures seront en baisse l'après-midi avec 22 à 26°C mais encore 27 à 30°C sur l'est de la Bretagne.

Des Pays de la Loire à la Normandie, le temps commence à changer avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Un risque d'ondée orageuse concerne la Vendée et le pays nantais en matinée  puis le Cotentin en fin de journée. Il fera encore chaud et lourd avec des températures de 27 à 31°C l'après-midi. Les températures seront nettement plus modérées sur le Cotentin avec le flux de nord-est à 50 km/h en rafales.

Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, le temps reste estival avec un soleil voilé par des nuages d'altitude et de la chaleur. Les températures sont comprises entre 16 et 19°C le matin et entre 26 et 33°C l'après-midi.

Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le beau temps estival persiste avec un soleil généreux et des températures élevées. Il fait très chaud l'après-midi avec des températures de 30 à 35°C. En soirée le temps devient orageux sur l'ouest de l'Auvergne.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, des entrées maritimes concernent l'Aquitaine et le golfe du Lion en matinée avec des bancs de nuages bas. Ils auront parfois du mal à se dissiper. Ailleurs, le soleil prend généralement le dessus sur les nuages et il continue de faire très chaud. Les températures dans l'après-midi ne dépassent pas 22 à 26°C sur la côte aquitaine alors que les températures varient entre 27 et 37°C sur le reste de ces régions.

De PACA à la Corse, le beau temps persiste avec un soleil généreux et de rares bancs de nuages bas côtiers. Les températures sont comprises l'après-midi entre 27 et 36°C.

À lire aussi

Dégradation orageuse à partir de ce vendredi : à quoi s'attendre ?

Météo du week-end : retour des orages et atténuation de la chaleur

Bilan météo de la première partie de l'été : pluies records, orages violents, températures fluctuantes

L'actualité météo

Articles les plus lus