Actualités Météo
Météo du jeudi 22 juillet : journée la plus chaude de la semaine

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

La chaleur s’accentue ce jeudi par le sud et l’ouest avec des valeurs parfois caniculaires au sud-ouest. On respire un peu mieux au nord-est.

Météo du jeudi 22 juillet : journée la plus chaude de la semaine

A retenir

Nuits tropicales en Languedoc Roussillon : de 23 à 26°C

Très fortes chaleurs : jusqu’à 38°C à Toulouse

Nuages bas au sud de la Garonne et dans le Golfe du Lion l'après-midi

Contexte météo

Nous restons sous l’influence d’un anticyclone à 1024 hPa centré au nord de l’Ecosse et s’étirant jusqu’en Europe centrale. Une dépression se rapproche du Golfe de Gascogne. En matinée, vous êtes concernés par de nombreux nuages bas au sud de la Garonne. Ces derniers se dissipent au sud-ouest mais d'autres se forment entre le littoral des Bouches-du-Rhône et des Pyrénées Orientales en cours d'après-midi et soirée. Ailleurs, le soleil domine sans encombre avec l’installation d’un léger voile nuageux en soirée en Bretagne. Voir notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Détail par régions

De la Bretagne aux Pays de la Loire, le soleil brille sans discontinuer du matin au soir malgré l’arrivée de quelques nuages d’altitude en soirée. Le vent d’est souffle jusqu’à 40 km/h en Vendée.

Les minimales sont déjà élevées avec 17 à 22°C en moyenne. Les maximales affichent 30 à 34°C d’est en ouest. C’est sur le littoral Vendéen qu’il fait le plus chaud.

Du Centre-Val de Loire à l’Île-de-France, il fait très beau avec un soleil dominant de l’aube jusqu’au coucher du soleil. La température a du mal à descendre la nuit suivante dans l’agglomération Parisienne.

Il fait un peu plus frais le matin avec des minimales affichant 14 à 20°C en moyenne. En revanche dans l’après-midi, les températures sont en hausse avec 28 à 31°C.

De la Normandie aux Hauts-de-France et dans le Grand-Est, le soleil domine largement malgré quelques plaques de grisailles le matin sur le littoral de Mer du Nord. Un petit vent de nord-est tempère l’atmosphère.

Il fait parfois un peu frais au lever du jour près des frontières du nord-est avec 10 à 15°C. Ailleurs les valeurs sont comprises entre 14 et 20°C.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est une nouvelle journée estivale avec un soleil omniprésent et sans risque orageux sur le Massif central et les Alpes.

Les minimales sont comprises entre 12 et 23°C entre les vallées Jurassiennes et du Massif central et le sud de la vallée du Rhône. Les maximales affichent des valeurs en hausse avec 27 à 35°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant par l’Occitanie et PACA, c’est une journée torride avec de nombreuses grisailles en matinée au sud de la Garonne et sur le littoral du Golfe du Lion en cours d'après-midi. Dans l’après-midi, ces entrées maritimes se dissipent en Aquitaine mais pas sur le littoral du Golfe du Lion. Le vent marin et le vent d’Autan se lèvent.

Après une nuit étouffante en Méditerranée, les maximales s’envolent avec 28 à 38°C. Il fait très chaud du sud de la vallée du Rhône au bassin Aquitain, en passant par la plaine toulousaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo du week-end : retour des orages et atténuation de la chaleur

Vague de chaleur : jusqu'à 39°C vendredi avant des orages du week-end

Jeux Olympiques au Japon : une météo éprouvante pour les athlètes

L'actualité météo

Articles les plus lus