Actualités Météo
Météo de la semaine : la plus belle semaine de l'été ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les conditions estivales se sont désormais bien rétablies sur la France avec de fortes chaleurs. Celles-ci resteront sans excès au nord de la Seine, mais s'annoncent marquées et durables au sud, entre l'Occitanie et la région PACA. Cette semaine sera possiblement la plus belle de l'été, et se terminera par des orages vendredi. Compte-tenu du contexte très changeant de cet été, et de nos prévisions à long terme, il pourra s'agir de la plus belle semaine de l'été en France.

Météo de la semaine : la plus belle semaine de l'été ?

Cette semaine marque le retour de conditions anticycloniques sur l'ouest de l'Europe et la France. C'est donc le beau temps qui prévaut, malgré quelques nuages dans l'est et l'apparition d'un risque orageux par l'ouest en fin d'échéance.

Du soleil pour tous et de rares orages au sud

Ce mardi, il continue à faire beau et chaud même si le centre de l'anticyclone se replie sur l'Irlande. En conséquence, quelques cumulus inoffensifs circulent sur les régions au nord de la Seine. L'après-midi, on retrouvera un petit risque d'orage isolé sur les Alpes et les Pyrénées. 

Mercredi et jeudi, il fera à nouveau très beau partout avec juste quelques cumulus l'après-midi en montagne, notamment sur les Alpes et le sud du Massif central. Le long du littoral aquitain, les nuages bas matinaux parfois nombreux sur le pays basque se dissiperont assez rapidement. Jeudi soir, des orages pourront éclater sur la Bretagne.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vendredi, l'anticyclone aura tendance à se décaler vers l'Europe centrale en même temps qu'une dépression se rapprochera de la façade atlantique. L'atmosphère deviendra lourde et instable avec un risque d'orages sur le nord-ouest de la France.

Fortes chaleurs, mais faible risque de canicule

En raison des hautes pressions, il fera chaud, et même très chaud sur les régions du sud-ouest jusqu'en Bretagne et surtout près de la Méditerranée avec des pointes autours de 37°C. Au nord de la Seine en revanche, la chaleur sera moins marquée avec 24 à 30°C. Jeudi sera la journée la plus chaude de la semaine avec 30 à 35°C sur les ¾ du pays avant un début de baisse vendredi par l'ouest. Attention, cependant, les seuils de canicule seront approchés pendant 2 à 3 jours du sud-ouest à l'Occitanie, mais les nuits devraient rester, majoritairement, respirables dans les campagnes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A retenir

Météo prochain week end : une dégradation orageuse

Tendance météo jusqu'au 15 août

Prévisions saisonnières : août, septembre, octobre

L'actualité météo

Articles les plus lus