Actualités Météo
Paris Plages 2021 : une météo parfaite !

Par La Chaîne Météo

L'opération Paris-Plage débutée le 10 juillet dernier se poursuit jusqu'au 22 août. A cette occasion, certaines portions des rives droite et gauche de la capitale se mettent aux couleurs de l’été et la baignade est même permise au Bassin de la Villette. Alors que le temps est resté pourri cette semaine, les températures redeviendront-elles plus estivales ces prochains jours ?

Crédit : Flickr

La météo sera idéale dimanche. Paris se trouvera sous un ciel assez souvent dégagé après la dissipation des grisailles matinales. On attend 28°C l'après-midi. Par la suite, c'est une belle semaine estivale qui nous accompagne, avec du soleil et une chaleur qui reste tout à fait supportable et sans excès !

Histoire de Paris Plages

En 1995, le maire de Paris, Jean Tiberi, décide de fermer la voie Georges-Pompidou à la circulation automobile tous les dimanches de l’été. En 2001, Bertrand Delanoë, devenu maire de Paris, décide d’étendre cette interdiction de circuler tout l’été. De nouveaux objectifs sont alors mis en place, dont celui de donner une ambiance estivale et balnéaire au sein de la capitale aux parisiens. Loisirs d’été, installation de palmiers,... tout est fait pour que les personnes à Paris se sentent plus proches de la mer.

C’est à partir de 2006 que l’événement parisien reçoit le nom de “Paris Plages” pour son événement estival. 

Paris Plages et le Touquet Paris-Plage

Le nom “Paris-Plage” a été mentionné pour la première fois dans une correspondance entre Hippolyte de Villemessant, directeur du Figaro, et Jean-Baptiste Daloz qui souhaitait construire une station balnéaire dans le Pas-de-Calais en 1874. La station vit le jour en 1882 au Touquet.

En 1912, la station balnéaire est nommée le Touquet-Paris-Plage. Par commodité, elle est appelée Paris-Plage jusque dans les années 60. 

De 2006 à 2008, la ville de Paris a tenté de reprendre le nom de Paris-Plage au Touquet. Au bout d'âpres négociation, la ville de Paris a fini par  renommer son événement “Paris-Plages” avec un “S” pour qu’il soit différencié du Touquet-Paris-Plage.

Où se baigner à Paris-Plage ?

Bien que les berges des rives droite et gauche soient aménagées pour que vous vous sentiez comme à la mer, la baignade est interdite dans la Seine. Mais il existe des endroits à Paris qui ont ouvert pour vous permettre de vous baigner.

Le Bassin de la Villette notamment, dispose de trois bassins, allant de 40 cm pour les plus petits et 2,20 m pour les nageurs confirmés, bassin pouvant accueillir au maximum trois cents personnes. Des activités sont proposées autour du bassin que vous trouverez sur le quai de Loire du canal de l’Ourcq.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : soleil et chaleur parfois forte au programme !

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 17 octobre

Prévisions saisonnières jusqu'en décembre

L'actualité météo

Articles les plus lus