Actualités Météo
Retour de l'été...jusqu'à quand ?

Par Pascal SCAVINER, météorologue

Les prévisions du retour de l’été se confirment. Les températures vont retrouver leur niveau de saison et la chaleur s’installer. Les 30°C seront atteints sur certaines villes du sud de la Bretagne et de fortes chaleurs toucheront la Provence où la barre des 40°C ressentis devrait être franchie dans plusieurs villes.

Crédit : La Chaîne Météo

Après un début d’été très maussade avec des records de pluies et une tempête en Bretagne, la tendance est à l’amélioration générale à partir de ce week-end. Elle a d’ailleurs déjà débuté sur une grande moitié ouest, alors qu’une partie est va rester jusqu’à ce vendredi sous l’influence directe d’une goutte froide présente en altitude avec des pluies parfois orageuses sur le nord-est mais qui cesseront dès ce soir.

Ce temps pluvieux depuis fin juin est très atypique en ce sens qu’il a touché les trois-quarts du pays. Il est lié directement à l’influence de deux gouttes froides présentes sur l’hexagone et qui ont, par leur faible mobilité, généré de fortes pluies par accumulation et des orages. Si ce temps a fortement perturbé vos activités soyez rassurées, l’été revient. Grâce au retour d’un anticyclone sur les îles britanniques, de belles journées estivales se profilent. Vous pourrez en profiter totalement. Reste à savoir si cette tendance estivale durera ?

Ce week-end : soleil et chaleur

Depuis mercredi, le beau temps est revenu sur une grande façade ouest alors que des intempéries touchent toujours le nord-est et le vent fort le Languedoc-Roussillon et la Provence. Cette amélioration s’est maintenue jeudi avec un pays coupé en deux, entre le soleil à l’ouest et les pluies persistantes au nord-est. Vendredi, le rapprochement de l’anticyclone sur l’Irlande va chasser les pluies sur le nord-est et déplacer les intempéries vers la Hongrie et les pays limitroiphes comme le montre la carte ci-dessous.  A l’opposé, sur l’ouest, les températures en profiteront pour retrouver globalement leur niveau de saison, avec jusqu’à 26°C en moyenne sur la façade atlantique, 24°C dans la capitale et jusqu’à 32°C dans le Gard et l’intérieur du Var.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Avec le maintien de l’anticyclone ce week-end et le réchauffement de la masse d’air, samedi et dimanche seront des journées bien estivales si on excepte quelques bémols. Ces derniers concernent la probabilité d’un ciel plus nuageux sur le nord-est et la persistance samedi d’une forte tramontane et mistral. Dans ce contexte la journée la plus chaude sera dimanche avec des températures supérieures à 25°C, dépassant même les 30°C sur la façade atlantique et le centre-ouest. De fortes chaleurs toucheront le sud où la barre des 35°C sera souvent franchie avec un ressenti dépassant les 40°C en l’absence de vent. Soyez vigilants. Protéger vous et vos enfants pour éviter l’insolation.

Semaine prochaine : pic de chaleur avant le retour des orages

Grâce toujours à la persistance de l’anticyclone, l’été se maintiendra en début de semaine même si des incursions nuageuses pourraient s’observer sur le nord et des orages sur les reliefs. Dans ce contexte, la chaleur se maintiendra sur les trois-quarts de l’hexagone avec toujours de fortes chaleurs au sud mais parfois tempérées par le vent.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A partir de jeudi, le temps devrait néanmoins changer sur l’ouest alors que le beau temps et la chaleur persisteront sur l’est. Un pic de chaleur s'observera, avec une moyenne nationale autour de 28°C l'après-midi, avant le changement lié à l’arrivée d’une dépression sur le proche atlantique. Elle générera l’amorce d’un conflit de masse d’air entre l’air très chaud remontant d’Afrique du nord et l’air froid arrivant par l’Atlantique. Cette évolution sera propice à une dégradation orageuse progressive, d’ouest en est. Ce fort contraste de masse d’air présente un potentiel pour le déclenchement de violents orages, parfois grêligènes et un risque d’intempéries.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : soleil et chaleur parfois forte au programme !

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 22 août

Prévisions saisonnières pour la fin de l'été et le début de l'automne

L'actualité météo

Articles les plus lus