Actualités Météo
Météo du week-end : retour de l'été !

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce week-end des samedi 17 et dimanche 18 juillet marquera le retour de conditions estivales !

Météo du week-end : retour de l'été !

On l'attendait et c'est confirmé, l'été sera bien de retour sur la France ce week-end ! En effet, l'anticyclone des Açores remontera vers les îles britanniques et le nord de l'Europe, bloquant les perturbations atlantiques. Ce sera la fin du régime des gouttes froides, des pluies et des averses. Le beau temps sera enfin au rendez-vous avec quelques petits bémols tout de même.

Un beau week-end !

Samedi, le soleil brillera généreusement. Seules les régions voisines de l'Allemagne, de la Suisse  et de l'Italie ainsi que du Massif central auront un ciel un peu plus nuageux qu'ailleurs, avec quelques averses orageuses possibles en fin de journée sur les Vosges, le Jura et les Alpes. En vallée du Rhône et près de la Méditerranée, mistral, tramontane et la bise sur le Lyonnais seront assez sensibles, soufflant jusqu'à 70 km/h en rafales

Dimanche, la situation évoluera peu avec la poursuite d'un beau temps estival, avec à nouveau quelques débordements nuageux des Vosges au Centre-est jusqu'aux Alpes en fin de journée avec la possibilité d'averses orageuses en montagne. Mistral et tramontane continueront à souffler de 60 à 70 km/h.

Chaleur de saison, s'accentuant dimanche

Grâce à la présence d'un vent de nord-est bienveillant, la chaleur restera modérée. Il fera même assez frais samedi matin avec des minimales qui iront de 9°C dans les Ardennes à 17°C près de la Méditerranée. Les maximales afficheront 22 à 28°C au nord et 23 à 32°C au sud. Dimanche, avec l'affaiblissement du vent de Nord-est, la chaleur s'accentuera, ce qui est une bonne nouvelle si vous êtes en vacances, un peu moins si vous habitez dans les grandes villes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Quel temps en France jusqu'à mardi prochain ? 

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 22 août

Prévisions saisonnières pour la fin de l'été et le début de l'automne

L'actualité météo

Articles les plus lus