Actualités Météo
Tendances vacances d'été du 10 au 16 juillet

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

C’est à nouveau un temps très mitigé qui vous attend pour votre semaine de vacances avec l’arrivée d’une nouvelle goutte froide sur le nord-ouest du pays qui viendra parfois gâcher les festivités des 13 et 14 juillet. Une amélioration est tout de même entrevue à l’approche du week-end prochain.

Crédit : La Chaîne Météo

Ce n’est pas cette deuxième semaine de juillet qui nous ramènera un temps sec et durable. En effet, une nouvelle goutte froide dégradera à nouveau le temps dès lundi avec de violents orages à attendre du Massif central au nord-est. Ce passage orageux s’accompagnera d’un rafraichissement sensible et le temps devrait rester très instable au moins jusqu’à jeudi avant une amélioration pour la fin de vos vacances. La Méditerranée s’en tirera plutôt bien en début de semaine malgré le vent avant que les orages ne se déclenchent en milieu de semaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Retour d’une goutte froide et violents orages à attendre sur l’est lundi

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

C’est donc une nouvelle perturbation associée à une goutte froide qui gagnera les régions du nord lundi et apportera de violents orages à l’est lundi soir. Mardi, nous surveillerons de potentielles fortes pluies durables du bassin Parisien aux Hauts-de-France et en Normandie en raison d’un retour d’occlusion. Si vous êtes sur les littoraux de la Manche et de l’Atlantique, le temps sera très variable avec des averses devenant quand même de plus en plus rares au fil des jours. En parallèle, le soleil résistera en Méditerranée mais au prix d’un fort mistral, tramontane et vent d’ouest jusqu’à mercredi.

En deuxième partie de semaine, la goutte froide pourrait se décaler vers le nord de l’Italie, si bien que le temps deviendra orageux en PACA et Corse avec parfois de forts orages mercredi et jeudi. A l’ouest le soleil se fera de plus en plus généreux mais des averses traineront encore à l’est. Il faudrait attendre le week-end prochain pour que le soleil s’impose aussi bien à l’ouest qu’à l’est.

Conseils de notre météorologue 

Pour résumé, évitez les randonnées en montagne en début de semaine car le risque orageux sera très présent. Il le restera sur les reliefs de l’est jusqu’à mercredi puis diminuera en fin de semaine, sauf sur les Alpes-du-sud et la Montagne Corse.

Si vous avec choisi la mer comme destination, vous serez favorisés en début de semaine en Méditerranée mais attention au vent qui soufflera fort. En revanche, vous pourrez mieux profiter des plages en deuxième partie de semaine le long de l’Atlantique et sur les côtes de la Manche.

Températures en chute en début de semaine puis retour de la chaleur à l’approche du week-end

Lundi, un conflit de masse d’air sera en place avec pas plus de 15 à 18°C en bord de Manche mais jusqu’à 30°C sur le Lyonnais et 33°C en Corse. C’est pour ça que les orages seront souvent violents à l’est, dans la zone de conflit de masse d’air. Les températures chuteront mardi avec des valeurs allant de 15 à 22°C sur les ¾ des régions soit 4 à 6°C en-dessous des normales de saison. La chaleur se réfugiera sur l’extrême sud-est et la Corse où il fera jusqu’à 35°C dans l’intérieur du Var. Les températures devraient néanmoins remonter dès mercredi par l’ouest puis vendredi, nous devrions regagner les normales de saison.

À lire aussi

Météo du week-end : fortes chaleurs au sud, orages sur le nord-est samedi

Météo semaine prochaine : intempéries et fraîcheur, avant une amélioration

Pollen et allergies : le risque d'allergies faiblit progressivement

L'actualité météo

Articles les plus lus