Actualités Météo
Météo semaine prochaine : intempéries et fraîcheur, avant une amélioration

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine se déroulera en deux temps, d'abord dépressionnaire et agitée avec de la fraîcheur, des averses et des orages, avant le retour très progressif de l'anticyclone des Açores et d'une météo plus estivale à partir du 15 ou 16 juillet selon les régions.

Météo semaine prochaine : intempéries et fraîcheur, avant une amélioration

La tendance au retour d'un temps estival et plus chaud se confirme en fin de semaine. Mais avant d'en profiter, il faut à nouveau compter sur un temps particulièrement maussade et frais, ressemblant plus à un mois de septembre, voire de début d'octobre, qu'au plein été !

Début de semaine agité et frais sous l'influence d'une goutte froide

Lundi, une perturbation atlantique provoquera des pluies parfois fortes et des orages sur les ¾ du pays. Ces orages seront ponctuellement violents dans l'est. Il pleuvra beaucoup des Hauts-de-France à la Normandie. A l'ouest, c'est un temps instable qui reviendra, alternant averses et courtes éclaircies, dans une ambiance ventée.

Mardi, les orages les plus actifs se limiteront progressivement à l'est du Rhône et de la Saône. Partout ailleurs, c'est un temps très changeant qui s'imposera, avec néanmoins des pluies marquées du nord au centre du pays qui se retrouvera sous un retour d'occlusion actif. En Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement, jusqu'à 70 à 80 km/h en rafales.

Mercredi 14 juillet, c'est un temps encore instable qui est attendu sur la majeure partie du pays, notamment des côtes de la Manche au nord de la Seine jusqu'en Rhône-Alpes avec des averses parfois orageuses l'après-midi. Près de l'Atlantique et en Bretagne en revanche, ce sera l'amélioration grâce au retour de l'anticyclone des Açores. Près de la Méditerranée, il y aura toujours autant de soleil sous un mistral et une tramontane encore bien présents.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Amélioration progressive en fin de semaine

Jeudi et vendredi prochain, l'anticyclone des Açores continuera à se renforcer, s'étendant à la majeure partie du pays vendredi. Jeudi, des averses se déclencheront des côtes normandes au nord de la Seine jusqu'à Rhône-Alpes ainsi que sur les Pyrénées. Vendredi, un temps sec s'imposera sous un soleil généreux sur les 3/4 du pays, sauf au nord de la Seine jusqu'en Rhône-Alpes où l'influence de la goutte froide continuera à se faire sentir.

Fraîcheur automnale suivie d'un réchauffement

Jusqu'à mercredi selon les régions, il fera frais avec 20 à 25°C de maximum l'après-midi. Seul l'extrême sud-est conservera des températures plus proches des moyennes, avec 25 à 29°C de maximum. A partir de jeudi et surtout vendredi, la masse d'air se réchauffera grâce au retour de l'anticyclone des Açores et les maximales vendredi prochain s'échelonneront de 25 à 30°C du nord au sud.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo du 14 juillet : des festivités arrosées mais quelques régions tirent leur épingle du jeu...

Risque d'intempéries la semaine prochaine : à quoi s'attendre ?

Canicule exceptionnelle en Espagne ce week-end

L'actualité météo

Articles les plus lus