Actualités Météo
Canicule exceptionnelle en Espagne ce week-end

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Une masse d'air très chaude concerne actuellement les pays du Maghreb avec des températures qui frôlent les 50°C à l'ombre sur le sud de l'Algérie et de la Tunisie où des records de chaleur ont parfois été battus. Cet air brulant va remonter en direction de l'Espagne ce week-end avec des températures qui pourront atteindre 44 à 47°C à l'ombre dans le sud du pays.

Crédit : La Chaîne Météo

En début de semaine, un premier pic de chaleur concernait l'Espagne avec 35°C à l'ombre à Madrid et localement 40°C en Andalousie. Ces températures n'ont rien d'exceptionnel pour cette période de l'année.

4 journées de canicule du vendredi 9 au lundi 12 juillet

A partir de ce vendredi, la masse d'air très chaude venue d'Afrique du Nord remonte vers l'Espagne et stagne jusqu'à lundi prochain avec des températures très élevées et parfois proches des records de chaleur pour un mois de juillet. Les 40°C à l'ombre seront vraisemblablement atteints ou dépassés à Madrid mais c'est surtout la partie sud du pays et notamment l'Andalousie qui sera concernée par les plus fortes chaleurs. Les températures atteindront ou dépasseront les 44 à 45°C à l'ombre avec localement jusqu'à 47-48°C. Ainsi, la journée de dimanche sera la plus chaude puisqu'on attend 41°C à Madrid, 45°C à Séville et Cordou et jusqu'à 47°C à Murcia lundi en raison du vent d'ouest qui créera un effet de foehn sur la côte sud-est de l'Espagne. Mardi, dans cette même région, les températures devraient chuter mais rester de saison alors qu'il continuera de faire entre 36 et 40°C en Andalousie mais plus que 32°C à Madrid. Ainsi, le record de chaleur absolue de l'Espagne pourrait être approché voire battu puisque ce dernier est de 47,3°C pour la ville de Montoro (13 juillet 2017). Le record de chaleur européen étant de 48,5°C (Catenanuaova, Italie, le 10 août 1999), il semble aujourd'hui que ce dernier ne soit pas inquiété.

La France sera t-elle touchée elle aussi par cette période de canicule ?

Notre pays restera à l'écart de cette masse d'air exceptionellement chaud qui remontera d'Afrique du Nord vers l'Espagne. Néanmoins, dimanche de l'air très chaud (25 à 28°C à 1500 m) finira par franchir la barre des Pyrénées, si bien que les maximales en fin de journée atteindront 34 à 37°C dans les plaines Occitanes. Il fera également très chaud dans l'arrière pays Provençal avec 37°C dans l'intérieur du Var. Sur le reste du pays, la chaleur sera plus marquée que samedi mais encore largement supportable avec de 25 à 32°C en général au sud de la Loire. 

À lire aussi

Tendances pour la première semaine de vacances d'été

Météo prochain week-end : temps estival au sud, plus changeant au nord

Tendance à 4 semaines : météo pour les vacances de la Toussaint

L'actualité météo

Articles les plus lus