Actualités Météo
Tendances pour la première semaine de vacances d'été

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Les vacances d’été commencent ce week-end et le temps s’annonce encore très instable mais plus chaud avec encore de nouvelles vagues orageuses.

Crédit : La Chaîne Météo

Retour d’un temps instable et orageux sauf en Méditerranée

Après une accalmie cette fin de semaine c’est à nouveau un temps instable et orageux qui s’installe sur le pays. Après un week-end orageux, lundi, les côtes de la Manche seront soumises à un coup de vent en raison d’une dépression assez creuse pour la saison qui circulera sur les Îles britanniques. Des rafales de 90 à 100 km/h seront possibles sur la pointe bretonne. Si vous êtes  en vacances sur les littoraux bretons, évitez les activités nautiques en début de semaine qui seront rendues dangereuses par le vent et l’état de la mer puisque la houle atteindra 4 à 5 mètres sur la pointe bretonne.

En revanche, ce lundi sera plus calme au sud avec un soleil dominant et un risque orageux qui aura disparu, rendant vos activités en extérieur sans risque. Cette fenêtre sera de courte durée puisque l’instabilité s’imposera à nouveau dès mardi aussi bien au nord qu’au sud. Le temps ne sera pas maussade mais plusieurs vagues orageuses s’organiseront du sud-ouest au nord-est. Globalement, seuls PACA et la Corse resteront à l’écart de ce mauvais temps même si les conditions devraient être plus ventées en fin de semaine avec des rafales  de tramontane et de vent d’ouest à plus de 80 km/h.

La tendance de la fin de semaine va vers l’amélioration avec le gonflement progressif des hautes pressions par l’ouest. Rassurez-vous donc pour cette première semaine de vos vacances qui s’annoncent certes orageuses mais quand même avec de belles plages ensoleillées entre les orages et un ressenti estival parfois un peu lourd.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Températures redevenues de saison mais fortes chaleurs en Provence

Si le ciel sera très changeant cette semaine, les températures remonteront dans un flux de sud-ouest dominant. Elles regagneront les normales de saison et passeront même au-dessus temporairement au sud en début de semaine. Avant les orages, le ressenti sera parfois lourd en raison de l’humidité et de l’ensoleillement. A noter que les fortes chaleurs seront récurrentes tout du long de la semaine en Provence avec de fréquentes pointes de 32 à 34°C.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : l'été se fait désirer...

Pollen et allergies : le risque d'allergies faiblit progressivement

Météo prochain week-end : temps enfin estival, avec quelques bémols...

L'actualité météo

Articles les plus lus