Actualités Météo
Météo semaine prochaine : l'été se fait désirer...

Par Gilles MATRICON, météorologue

Toujours pas d'anticyclone en vue la semaine prochaine. Une situation durablement instable avec des dépressions prenant le chemin de la France et de l'Europe de l'ouest. De nouveaux passages pluvio-orageux sont à redouter.

Météo semaine prochaine : l'été se fait désirer...

Les hautes pressions ont beaucoup de mal à s'imposer. C'est un flux de sud-ouest à ouest instable qui concernera une grande partie du pays la semaine prochaine, avec une alternance de périodes de temps sec et de dégradations pluvio-orageuses qui balayeront les 3/4 du pays, le sud-est restant en marge du mauvais temps. Les températures seront fluctuantes au gré du passage des orages.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Entre perturbations atlantiques, orages et embellies temporaires

Lundi, le temps sera contrasté avec du soleil et de la chaleur dans le sud grâce à une petite poussée anticyclonique remontant d'Espagne et pluies et vent de plus en plus fort  dans le nord-ouest du pays.

Mardi, la perturbation arrivée par la Bretagne lundi glissera vers les régions centrales, des Pyrénées à l'Alsace et à Rhône-Alpes avec des orages. Dans le nord et l'ouest, le temps sera variable, alternant éclaircies et averses. Le vent soufflera fort près de la Manche, jusqu'à 90 km/h en rafales et 60 km/h dans les terres le matin. La Provence Côte d'Azur, le sud des Alpes et la Corse resteront à l'écart avec du soleil et de fortes chaleurs (jusqu'à 34°C).

Mercredi et jeudi, la situation évoluera peu, avec un temps très changeant dans l'ouest, quelques averses et orages des Pyrénées aux frontières de l'est et toujours du soleil et de la chaleur près de la Méditerranée où mistral et tramontane souffleront de plus en plus fortement, jusqu'à 80 km/h en rafales.

Vendredi, une belle amélioration est attendue du sud-ouest au centre du pays grâce à une poussée anticyclonique venue d'Espagne alors que le temps sera plus mitigé en remontant vers les régions situées au nord de la Loire avec un petit risque d'averse près de la Manche.

 

Des températures en dessous des moyennes

Après le coup de chaud lundi au sud, les températures baisseront mardi partout, retrouvant des niveaux de saison, voire inférieurs notamment dans le nord du pays. Il faudra attendre entre jeudi et vendredi prochain pour retrouver la chaleur. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane feront effet de foehn, ce qui réchauffera l'atmosphère avec 32 à 35°C de maximum les après-midis.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Pollen et allergies : le risque d'allergies faiblit progressivement

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 24 octobre

Chaleur : y-a-t-il un risque de canicule en France pour Juillet ?

L'actualité météo

Articles les plus lus