Actualités Météo
Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 25 juillet

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines jusqu'au 25 juillet.

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 25 juillet

Après une semaine très orageuse, la dernière semaine de ce mois de juin s'annonce tout aussi électrique. Une nouvelle goutte froide s'installera sur le pays et apportera beaucoup d'instabilité et des températures en-dessous des normales de saison. Alors, est-ce que cette situation atypique sera amenée à durer ? Retrouverons-nous bientôt du beau temps durable ? Voici les prévisions semaine par semaine.

 

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine 1 : du 28 juin au 4 juillet

Une nouvelle goutte froide se position sur le pays et l'instabilité reste marquée avec de fréquentes averses et orages. La goutte froide devrait tarder à se résorber même si une amélioration progressive est entrevue par les modèles en fin de semaine. Les températures resteront encore bien inférieures aux normales de saison mais devraient remonter en fin de semaine. 

Semaine 2 : du 5 juillet au 11 juillet

Le temps devrait progressivement devenir plus sec sur la moitié sud malgré quelques orages. Au nord, le temps alternera entre journées plutôt ensoleillées avec un ressenti de saison et des journées plus grises avec quelques passages pluvieux liés à des dépression circulant plus au nord de l'Europe. Les températures, à peine de saison au nord, repasseront au-dessus des normales au sud.

Semaine 3 : du 12 au 18 juillet

L'été pourrait enfin s'installer durant cette mi-juillet avec le retour de conditions chaudes et ensoleillées par le sud du pays. Au nord, l'amélioration sera peut-être plus lente mais le ressenti sera estival. Une vague de fortes chaleurs est probable sur la moitié sud avec un risque de canicule pour certaines régions. Au nord, même si les températures repassent au-dessus des normales, ce risque semble bien moindre. 

Semaine 4 : du 19 au 25 juillet

Les conditions pourraient rester encore bien contrastées entre la moitié nord et la moitié sud avec un temps enseoleillé et une chaleur de saison au sud et un temps plus changeant et des températures en baisse au nord. La fiabilité est cependant bien plus limitée sur cette semaine. 

En conclusion, aucun beau temps durable n'est pour l'instant entrevu par les modèles. L'instabilité restera encore marquée en début d'échéance avec de nombreux orages et des températures en-dessous des normales de saison. Une période plus calme et chaude semble s'ouvrir à la mi-juillet avec un risque de vague de chaleur voire fortes chaleurs au sud. 

 

À lire aussi

Prévisions saisonnières pour la suite de l'été

L'actualité météo

Articles les plus lus