Actualités Météo
Météo prochain week-end : confirmation du retour des orages par l'ouest

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Pour votre prochain week-end (samedi 26 et dimanche 27 juin), la situation s'affine tout doucement même si plusieurs scénarios restent possibles en raison de l'incertitude du positionnement d'une goutte froide sur le pays.

Météo prochain week-end : confirmation du retour des orages par l'ouest

Des incertitudes demeurent encore pour ce week-end et pourtant nous sommes à 48h de l'échéance. Ces doutes sont liés à la modélisation du positionnement de la goutte froide qui varie d'un modèle à l'autre.

2 scénarios possibles envisagés

Le premier scénario (majoritaire) voit la goutte froide glisser des îles britanniques vers le Golfe de Gascogne. Dans ce cas de figure, le temps resterait maussade sur le quart nord-ouest du pays avec un ciel souvent gris et des pluies. A l'avant, des orages pourraient éclater du sud-ouest au bassin Parisien, alors que l'est du pays, suffisament loin de cette goutte froide, serait favorisé avec un soleil dominant et un temps estival.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le deuxième scénario (minoritaire), positionne la goutte froide plus à l'est, sur le nord-ouest du pays. Dans cette hypothèse, le temps serait toujours maussade entre la Bretagne et la Normandie avec de fréquentes pluies et les orages nombreux et potentiellement forts entre le sud-ouest et les Hauts-de-France. A l'est, le soleil dominerait dans une ambiance de plus en plus lourde avant l'arrivée des orages dimanche. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Retour de températures de saison

La fiabilité est meilleure en ce qui concerne les températures. Dans les deux cas, une remontée d'air chaud de Méditerranée est envisagée mais cette bouffée chaude sera plus ou moins à l'est du pays en fonction du scénario. Le scénario majoritaire voit une hausse générale des températures avec le retour à des normales de saison au nord, sauf en Bretagne et Normandie où il devrait faire plus frais. Au sud, les valeurs seront souvent au-dessus des normales de saison avec de 25 à 30°C voire plus en Provence. 

À lire aussi

Météo semaine : un temps instable et une baisse des températures

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 22 août

L'actualité météo

Articles les plus lus