Actualités Météo
Des orages en plusieurs vagues jusqu'à dimanche

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après l'épisode de fortes chaleurs qui touche une grande partie de la France depuis le début de semaine, plusieurs salves orageuses circulent désormais sur la France jusqu'au week-end, avec quelques périodes d'accalmies à profiter entre les passages orageux.

Crédit : La Chaîne Météo

Depuis le début de semaine, la France était concernée par une vague de chaleur en liaison avec un flux de secteur sud remontant d'Afrique du Nord, avec un temps majoritairement ensoleillé et très chaud. Les températures atteignaient 30°C sur les trois-quarts du pays avec des pointes à 37-38°C à l'ombre dans l'extrême sud. Parallèlement, de l'air plus frais descend de l'Atlantique nord et plonge vers le Portugal. Ce conflit de masses d'air active la formation répétée d'orages sur la péninsule ibérique, qui remontent ensuite par vagues vers le nord de la France. Cet axe orageux mettra plusieurs jours avant de se décaler vers l'est de la France, expliquant les cumuls de pluie particulièrement abondants attendus. Il s'agira d'un épisode potentiellement majeur avec de nouveaux risques d'inondations.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce Jeudi : un temps très orageux du sud-ouest au nord

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Après quelques heures d'accalmie, une nouvelle dégradation orageuse se met en place dès ce jeudi à la mi-journée par le sud-ouest avec des orages parfois violents et accompagnés de fortes pluies et localement de grêle. Ces orages remonteront en soirée vers le nord du pays. Jeudi semble être la journée à hauts risques (inondations, coulées de boue...) en raison des importants cumuls de pluie attendus au passage de ces orages. On craint de fortes rafales de vent sur la région Midi-Pyrénées en soirée, et des chutes de grêle.

Il est encore un peu tôt pour détailler avec précision l'ampleur et l'activité précise de cette dégradation orageuse. A noter que les températures seront en nette baisse par l'ouest après le passage des orages.

Un risque d'orages qui se maintient jusqu'au week-end

Le temps reste très instable vendredi et samedi, avec quelques périodes d'accalmies et de temps sec mais aussi de nouvelles violentes averses à caractère orageux circulant du sud-ouest vers le nord et l'est du pays. La France restera au coeur d'un conflit entre l'air chaud remontant d'Afrique du Nord vers l'Europe Centrale et l'air plus frais arrivant par l'Atlantique.

Communiqué spécial "orages violents" pour cet épisode

La fiabilité de la prévision d'ensemble est bonne quant à cette dégradation pluvio-orageuse d'ampleur, qui s'est mise en place ce mercredi soir, avec une prolongation ce week-end. Un communiqué spécial a été activé par nos services pour cet épisode orageux qui a débuté ce mercredi soir.

Si ces pluies sont bénéfiques pour la nature après les fortes chaleurs, le risque de ruissellement et de coulées de boue sous les orages est à redouter.

À lire aussi

Météo semaine : très fortes chaleurs avant les violents orages

Alerte : fortes chaleurs et violents orages

Météo du week-end : moins chaud mais encore instable

L'actualité météo

Articles les plus lus