Actualités Météo
Météo du jeudi 10 juin : chaud, encore des orages à l'est

Par Regis CREPET, météorologue

Le temps n'évolue pas. Il fait chaud, avec toujours davantage de soleil à l'ouest et encore des nuages orageux à l'est, surtout en montagne.

Météo du jeudi 10 juin : chaud, encore des orages à l'est

A retenir :

- risque orageux encore assez marqué à l'est, bien qu'en diminution.

- prudence en montagne avec ces orages d'évolution diurne.

- davantage de soleil sur la moitié ouest.

- une chaleur bien présente mais sans excès pour l'instant.

Contexte météo :

L'anticyclone des Açores se prolonge par une dorsale immobile sur la Manche et la mer du Nord. A l'opposé, le flanc est de la France reste sous l'influence d'une masse d'air encore instable présente sur la Suisse. Des orages se déclenchent quotidiennement. Les températures gagnent encore 1°C supplémentaire, avec des températures supérieures de 2° à 4°C aux moyennes de saison.

Détails par régions:

L'hexagone est toujours coupé en tranches, d'ouest en est.

Des côtes de la Mer du Nord et de la Manche vers le nord-ouest et l'Aquitaine, il fait majoritairement beau et chaud. La matinée est assez dégagée malgré des brumes de mer sur les côtes de la Manche, voire aussi au Pays Basque. L'après-midi est plus mitigée avec une alternance de nuages et de soleil. Certains gros nuages peuvent lâcher une ondée entre les collines normandes et l'Ile de France, dans une ambiance lourde.

De la Champagne-ardenne aux régions centrales, Auvergne et Midi-Pyrénées, le temps ressemble à la veille, avec une matinée plutôt dégagée, puis les cumuls se développent l'après-midi. Sur les cimes pyrénéennes, l'orage gronde à nouveau mais n'atteint pas les plaines. Il fait chaud, avec un dégradé nord-sud classique (20° en bord de Manche, 29° à Toulouse).

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté à la vallée du Rhône et aux Alpes, le temps est plus chaud, avec de belles éclaircies matinales. Quelques brumes sont possibles dans certaines vallées. L'instabilité reprend en début d'après-midi avec le développement d'orages, surtout sur les différents reliefs de ces régions. Les orages éclatent en particulier sur les Alpes du sud, jusqu'à proximité de l'arrière-pays des Alpes-Maritimes et la montagne corse. Le couloir rhodanien devrait échapper aux orages.

Actualités France

Au sud-est, le Languedoc-Roussillon bénéficie d'un beau temps chaud, tandis que les orages se forment sur l"arrière-pays de la région PACA et Corse.

À lire aussi

Episode de forte chaleur en fin de semaine : à quoi s'attendre ?

Météo du week-end : la vague de chaleur s'intensifie

Juin : des épisodes de chaleur de plus en plus fréquents

L'actualité météo

Articles les plus lus