Actualités Météo
Orages, pluies et inondations depuis jeudi en France : bilan

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une perturbation a traversé la France entre jeudi après-midi et ce samedi matin. Retour sur ce 1er épisode pluvio-orageux important de l'année qui a touché quasiment toutes nos régions, apportant des orages ponctuellement forts et un arrosage conséquent bénéfique à la végétation !

Orages, pluies et inondations depuis jeudi en France : bilan

La France se situe en cette fin de semaine dans une zone de conflit entre de l'air frais arrivant par l'Atlantique et de l'air subtropical remontant d'Afrique du Nord vers l'Europe Centrale.

Dans le même temps un flux de sud-ouest dynamique en altitude fait remonter de l'air très instable de la péninsule ibérique et du golfe de Gascogne vers le nord de la France. Ce contexte météo est propice à un épisode de fortes pluies orageuses du sud-ouest au nord et à l'est de la France.

Chronologie et caractéristiques

Jeudi après-midi, les orages se sont développés en Nouvelle-Aquitaine. Dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, ils sont remontés vers les Pays de la Loire et la région parisienne jusqu'aux Ardennes et sur les Hauts-de-France où ils ont été ponctuellement virulents.

En région parisienne, c'est entre 4 et 8 heures du matin vendredi que l'activité électrique a été la plus importante. De nombreux impacts ont frappé la capitale.

Sous ces orages les plus virulents, des inondations se sont produites, la plus spectaculaire étant celle qui a inondé Reims vendredi après-midi.

Des cumuls de pluies localement très importants ont été observés sous orage.

De vendredi soir à samedi matin, c'est au tour du Centre-Est, du nord des Alpes et de la Lorraine et de l'Alsace de subir les orages les plus forts, d'où notre communiqué spécial de niveau d'alerte ORANGE pour la Bourgogne et le sud de la Lorraine.

Cette perturbation aura donc mis plus de 48 heures pour traverser la France. Si elle a provoqué quelques forts orages ponctuels, les cumuls de pluies assez importants sont une bonne nouvelle pour la végétation qui a profiter de cet arrosage conséquent bienvenu !

Conclusion

La France a connu son premier épisode pluvio-orageux généralisé et marqué de cette année 2021. La journée de vendredi a été la journée la plus foudroyée depuis le début d'une année marquée par un déficit très important d'orages. METEORAGE a comptabilisé 14.191 impacts de foudre hier, soit autant que duant tout le mois de mai.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : beau temps, chaleur sans excès et rares orages

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 25 juillet

De violents orages dans un contexte de début d'année calme

L'actualité météo

Articles les plus lus