Actualités Météo
Météo semaine prochaine : beau temps, chaleur sans excès et rares orages

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine, l'anticyclone des Açores est aux commandes. Il nous apporte un temps ensoleillé et chaud. Quelques ondées orageuses sont toutefois à surveiller, surtout en montagne les après-midis.

Météo semaine prochaine : beau temps, chaleur sans excès et rares orages

Les hautes pressions dominent sur l'ensemble du pays. Elles rejettent les pluies et le mauvais temps sur l'Europe centrale. En conséquence, c'est un temps généralement sec et chaud qui domine, malgré un peu d'instabilité en montagne.

Soleil gagnant malgré quelques orages

Lundi, le soleil s''impose dans l'ouest de la France alors qu'un petit risque d'averses orageuses concerne les régions de l'Est.

Mardi, le soleil continue de dominer, avec toujours près des frontières de l'Est, un peu plus de nuages et un risque d'ondées orageuses en montagne l'après-midi.

De mercredi à vendredi, l'anticyclone des Açores est solidement installé. Il apporte soleil et chaleur. En fin de journée, une évolution instable est toujours possible dans l'est de la France avec un petit risque d'ondées orageuses.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Une chaleur sans trop d'excès

En raison des hautes pressions persistantes, il fera chaud. Cette chaleur sera tempérée par un petit vent de Nord-est continental, ce qui limitera les trop fortes chaleurs. Les minimales afficheront 8 à 20°C de la Lorraine aux plages méditerranéennes pour culminer entre 24 et 30°C les après-midis. Il fera moins chaud en bord de Manche, avec 21 à 23°C mais 30 à 32°C dans le sud-est ainsi que sur le bassin aquitain à partir de mercredi prochain. On se situera 2 à 5°C au-dessus des normales de saison. On ne devrait pas atteindre les seuils de canicules. Mais dans les grandes villes, la chaleur accumulée en journée aura du mal à s'évacuer en soirée et dans la nuit, d'autant que nous arrivons à la période de l'année où les nuits sont les plus courtes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 18 juillet

De violents orages dans un contexte de début d'année calme

L'actualité météo

Articles les plus lus