Actualités Météo
Météo du week-end : belle amélioration au nord-ouest

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pour votre week-end, l'anticyclone atlantique va se rapprocher de l'ouest de la France, permettant ainsi l'établissement d'un temps agréable, ni trop chaud, ni trop frais. Un large tiers sud-est conserverait des orages, surtout en montagne. Voici les dernières prévisions pour profiter au mieux de ce week-end.

Météo du week-end : belle amélioration au nord-ouest

Votre week-end s'annonce plus agréable que prévu initialement, pour les régions d'un large tiers nord-ouest. En revanche, l'est et le sud-est conserveront un temps instable et orageux, surtout en montagne, dont il faudra se méfier. Nous accordons une assez bonne fiabilité à cette prévision, dans sa globalité.

Une France coupée en deux entre l'est et l'ouest

Samedi, le temps sera instable avec des averses qui prendront parfois un caractère orageux du sud-ouest au centre et au nord-est, en particulier sur les montagnes. La région Auvergne-Rhône-Alpes sera la plus orageuse, comme bien souvent. Les régions du nord-ouest devraient connaître des conditions météo plus agréables avec un temps sec et un ciel partagé entre soleil et passages nuageux. Le soleil sera prédominant en bord de mer, des côtes de la Manche au littoral aquitaine, en particulier en Bretagne, qui sera la destination privilégiée du week-end. A noter que ces orages éclatent surtout l'après-midi, par évolution diurne.

Dimanche, le temps instable pourrait concerner encore un tiers sud-est avec des précipitations prenant parfois un caractère orageux en montagne. Le littoral méditerranéen profitera quand même d'écalricies, mais le temps ne sera pas stable avec malgré tout un risque d'orage. Dans l'ouest et le nord-ouest, un temps agréable se maintient avec des températures de saison et de très belles éclaircies, surtout en bord de mer où le vent sera faible. Attention, de ce fait, aux coups de soleil, car, à cette époque de l'année, le soleil est haut au zénith, et la peau n'est pas encore préparée à ce fort indice UV. Pensez donc aux crèmes solaires et aux casquettes protectrices.

Températures en baisse

Avec un flux s'orientant progressivement au nord-ouest, les températures seront orientées à la baisse générale après le temps lourd de la sermaine, avec 18 à 24°C au nord et de 20 à 29°C au sud. Il s'agit de températures de saison, ni trop fraîches, ni trop chaudes. En montagne, en raison d'un ciel souvent chargé, d'un plafond bas et de l'humidité, les températures seront cependant un peu rafraîchies, mais l'isotherme 0°C restera en réalitév très élevé, vers 3000 m d'altitude en moyenne.

Actualités France
Crédit : Thomas Herman
                   (photo : Saint-Briac, Ille-et-Vilaine, cette semaine. Crédit : Thomas Herman)

À lire aussi

Quel risque de canicule pour Juin ?

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 24 juillet

Climat de juin en France : orages et premières canicules

L'actualité météo

Articles les plus lus