Actualités Météo
Météo semaine : amélioration très progressive à partir de mercredi

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Cette semaine s'annonce toujours moins perturbée que la précédente et c'est déjà une bonne nouvelle dans le contexte actuel où vous êtes nombreux à attendre le retour d'un temps beau et chaud. En attendant, et malgré la fraîcheur, vous pourrez profiter de périodes d'accalmie plus durables que la semaine passée, surtout jeudi et principalement dans le sud du pays.

Météo semaine : amélioration très progressive à partir de mercredi

Avec un vent qui s'oriente progressivement au sud-ouest sous l'effet de la remontée de l’anticyclone espagnol, le temps va en effet s'améliorer progressivement dans le sud de la France alors que les régions du nord conserveront toujours des conditions humides et ventées, mais avec une tendance à l'amélioration partielle à l'approche du week-end de Pentecôte.

En attendant jeudi

Ce Mercredi, jour du déconfinement partiel, le temps se dégradera de nouveau sur la moitié de l'hexagone et notamment sur un grand quart nord-est avec un régime d’averses parfois fortes l’après-midi. A l’opposé, si vous êtes dans l’Ouest, vous pourrez profiter du retour du soleil après les quelques pluies matinales assez localisées. La bonne nouvelle est que cette amélioration du temps sur l’ouest va gagner en soirée toutes les régions qui s’étendent des Hauts-de-France au Centre. Pas de précipitations à redouter. Alors profitez-en si vous songez à des activités extérieures, aux repas en terrasse. Les éclaircies reviendront. De quoi se réjouir, bien que la fraîcheur soit toujours au rendez-vous! C’est sur un tiers sud de l’hexagone que le temps sera le plus agréable, surtout dans le Sud-Ouest car en direction de la Provence le vent fort limitera parfois votre ressenti.

Jeudi sera la journée où vous pourrez profiter des plus belles conditions sur de nombreuses régions. En effet, entre deux perturbations, le temps sera sec sur 80% du territoire. Certes, le ciel sera contrasté entre les nuages sur l’Ouest et le soleil dans l’Est mais le ressenti sera assez agréable grâce à la remontée des températures vers des valeurs de saison. En Provence et Corse, la baisse du vent renforcera un ressenti très agréable sous des températures parfois très printanières. Seul bémol dans le nord-ouest où le ciel se couvrira l'après-midi avant que le vent ne se renforce avec un risque de coup de vent en Manche la nuit suivante. Partout ailleurs, il fera assez beau et très doux grâce au vent de sud.

Vendredi, après une matinée assez calme, le temps se dégradera de nouveau de l’Aquitaine à l’Auvergne puis l’après-midi et en soirée en direction des Alpes du Nord où les précipitations deviendront fortes et parfois orageuses. A noter également, le vent fort sur les côtes de la Manche avec surtout un coup de vent prévu sur la côte d’Opale avec des rafales qui dépasseront localement les 100 km/h sur les Hauts-de-France et 120 km/h sur la côte près de Boulogne-sur-mer.

Températures

Il fera encore bien frais cette semaine avec des valeurs souvent 3 à 5°C en-dessous des normales avant que les températures ne remontent jeudi et vendredi avec la mise en place d'un flux de sud-ouest. Les maximales varieront donc entre 11 et 17°C en moyenne au nord pour les journées de mardi et mercredi et entre 14 et 27°C au sud. Il fera chaud sur la Côte d'Azur et à l'ouest de la Corse en raison d'un effet de foehn. En fin de semaine, les températures maximales seront comprises entre 14 et 22°C au 

 

À lire aussi

Déconfinement du 19 mai : quelle sera la meilleure heure pour vos activités extérieures?

Météo week-end et lundi de Pentecôte : lente amélioration dans la fraîcheur

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 18 juillet

L'actualité météo

Articles les plus lus