Actualités Météo
Météo du mardi 18 mai : toujours instable et frais

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Il va falloir encore patienter quelques jours avant que le soleil et une certaine douceur ne reviennent. Cette journée de mardi ressemble à ce lundi avec des averses et de la fraîcheur sauf au sud-est.

Météo du mardi 18 mai : toujours instable et frais

A retenir

Nombreuses averses orageuses

Chaleur sur la Côte d’Azur : jusqu’à 27°C

Vent fort en Méditerranée : jusqu’à 80 km/h

Contexte météo

Ce mardi, l’anticyclone des Açores reste encore en retrait sur l’Atlantique alors que des dépressions circulent entre les îles britanniques, les pays Scandinaves et l’Europe de l’est. Une dépression se creuse au sud du Golfe de Gascogne et apporte des pluies faibles sur le sud-ouest. Ailleurs, le temps reste instable avec de nombreuses averses, plus nombreuses l’après-midi et souvent orageuses. Le temps reste plus sec et lumineux sur une bande centrale allant du sud-Bretagne à la Bourgogne. A noter, que le ciel se voile en Méditerranée et le vent jusqu’à 80 km/h entre la Corse et le continent.

Détail par régions

En Bretagne et Normandie, vous profitez de belles éclaircies ce matin puis le temps devient plus variable au fil des heures avec le déclenchement de quelques averses l’après-midi.

Les températures sont toujours bien inférieures aux normales avec des maximales de 13 à 16°C.

Des Hauts-de-France au Grand-Est en passant par l’Île-de-France, ne rangez pas vos parapluies puisque le ciel est souvent très nuageux ce matin avec quelques averses devenant parfois orageuses l’après-midi.

Les températures de l’après-midi évoluent peu avec de 11 à 18°C.

Des Pays de la Loire à la Bourgogne-Franche-Comté, en passant par le Centre-Val de Loire, le ciel est variable avec de très rares averses. Vous bénéficiez même d’un très beau soleil en fin d’après-midi.

Les températures de l’après-midi sont toujours trop justes pour la saison avec 15 à 18°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel reste très nuageux et des pluies faibles et éparses progressent en journée de l’Atlantique au Massif central.

Les températures maximales sont comprises entre 14 et 19°C.

En Occitanie, PACA et Corse, vous êtes privilégiés avec un soleil encore une fois dominant même si de plus en plus voilé au fil des heures. Quelques gouttes sont possibles cet après-midi sur le relief. Le vent d’ouest souffle fort, jusqu’à 80 km/h entre Corse et continent.

Les températures de l’après-midi évoluent de 16°C à 27°C du sud-ouest à la Côte d’Azur.

À lire aussi

Météo week-end et lundi de Pentecôte : lente amélioration dans la fraîcheur

Météo week-end et lundi de Pentecôte : lente amélioration dans la fraîcheur

A quand l'arrivée d'un beau temps chaud durable ?

L'actualité météo

Articles les plus lus