Actualités Météo
Météo week-end et lundi de Pentecôte : vers une amélioration dans la fraîcheur

Par Gilles MATRICON, météorologue

Votre prochain week-end (samedi 22, dimanche 23), le temps s'annonce contrasté entre le début et la fin du week-end grâce au retour de l'anticyclone des Açores.

Météo week-end et lundi de Pentecôte : vers une amélioration dans la fraîcheur

Les hautes pressions tenteront leur retour.  Ce sera le cas le week-end prochain où nous serons d'abord influencés par une dépression centrée en mer du Nord, puis par l'anticyclone des Açores à partir de dimanche et surtout lundi.

Vers un temps plus calme à partir de dimanche

Samedi, une perturbation apportera de pluies orageuses des Pyrénées aux frontières de l'Est. Près de la Méditerranée le temps sera instable avec des averses. A l'arrière de la perturbation, c'est un temps variable qui s'imposera, alternant nuages, éclaircies et quelques averses.

Dimanche, le temps s'améliorera nettement dans l'ouest et près de la Méditerranée alors que le risque d'averses persistera des côtes de la Manche aux frontières de l'Est. Mistral et tramontane souffleront fortement près de la Méditerranée.

Lundi, l'amélioration de la veille pourrait gagner quasiment tout le territoire en raison du rapprochement de l’anticyclone des Açores. Seules les régions situées à l'est du Rhône et de la Saône conserveraient un ciel passagèrement menaçant avec un risque d'averses, surtout en montagne.

Risque de gelées blanches le matin, assez chaud au soleil après-midi

Les minimales, douces samedi matin avec 10 à 17°C baisseront entre dimanche et lundi. Au nord de la Seine jusqu'au Centre-Est, la nuit de dimanche à lundi pourrait être très fraîche avec des valeurs s'abaissant vers 2 à 7°C seulement et un risque de gelées blanches dans le nord et le centre du pays. L'après-midi, les maximales afficheront 15 à 22°C du nord au sud, un niveau un peu faible pour une fin mai. Lundi, il fera plus chaud l'après-midi avec 18 à 26°C des côtes de la Manche aux régions méditerranéennes.

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 25 juillet

L'actualité météo

Articles les plus lus