Actualités Météo
Météo du dimanche 16 mai : toujours aussi maussade avec des giboulées

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 16 mai, ce sont toujours les nuages, les pluies ou les averses qui tiennent les premiers rôles, le tout accompagné d'un vent sensible et de températures toujours trop justes pour une mi mai.

Météo du dimanche 16 mai : toujours aussi maussade avec des giboulées

A retenir

- une météo désagréable pour une mi-mai, avec des nuages, des pluies ou des averses

- un vent sensible au nord de la Loire, soufflant jusqu'à 70 km/h en rafales

- des températures trop justes pour l'époque de l'année

Contexte général

La perturbation arrivée ce samedi concerne demain dimanche les régions s'étendant des Pyrénées aux Alpes, accompagnée de quelques pluies éparses le matin. A l'arrière, c'est un temps instable qui domine, alternant éclaircies et averses dans une atmosphère ventée. Près de la Méditerranée, même si le ciel est souvent voilé, le temps reste sec.

Détails par régions

De la Bretagne en direction du Grand Est et des côtes de la Manche en passant par le Centre val de Loire et le bassin parisien, vous passez la journée sous un ciel changeant, parfois menaçant et à d'autres moments plus lumineux, mais le risque d'averses parfois orageuses reste présent du matin au soir. Le vent est sensible, parfois assez fort avec des rafales proches de 70 à 80 km/h près des côtes et 50 à 60 km/h dans les terres, ce qui accentue la sensation de fraîcheur. Il fait 7 à 10°C le matin et pas plus de 15 à 18°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire au Poitou aux Charentes à la Touraine, vous avez des nuages mais aussi quelques jolis coins de ciel bleu, surtout l'après-midi où vous ne risquez plus d'avoir des averses. Vous aurez 16 à 18°C l'après-midi.

Du bassin aquitain aux Pyrénées au Jura en passant par le Massif central, le parapluie vous est utile car le temps est maussade, avec des pluies le matin, continues sur les Alpes où il neige au-dessus de 1800 mètres. L'après-midi, le risque de pluies se limite à quelques gouttes mais la couverture nuageuse reste assez épaisse, excepté sur les plages d'Aquitaine. Vous avez entre 8 et 12°C le matin et 15 à 19°C l'après-midi

Près de la Méditerranée, votre dimanche se déroule sous un ciel voilé à très nuageux, passagèrement menaçant. Le vent d'Ouest se renforce l'après-midi entre la Provence et la Corse, ainsi que mistral et tramontane. En Corse, le vent d'Ouest atteint 100 km/h le soir sur Balagne. Il fait 10 à 13°C le matin, entre 20 et 24°C l'après-midi.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : temps moins agité, mais pas partout

Sécheresse de surface : en voie d'amélioration...

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 18 juillet

L'actualité météo

Articles les plus lus