Actualités Météo
Météo de ce samedi après-midi : un vrai temps de Toussaint...

Par Regis CREPET, météorologue

Le défilé des perturbations se poursuit. Vous avez le choix entre de la pluie, c'est à dire des précipitations durables et régulières, ou des averses, plus brèves avec des éclaircies entre deux. Le pourtour méditerranéen et la Corse bénéficient d'un soleil voilé avec encore du vent.

Météo de ce samedi après-midi : un vrai temps de Toussaint...

A retenir :

- pluies durables et significatives du sud-ouest au centre-est.

- un temps chaotique au nord-ouest avec des éclaircies et des averses.

- du soleil voilé sur le pourtour méditerranéen avec le retour du beau temps en Corse.

- des températures toujours inférieures de 2° à 5°C aux moyennes.

Contexte météo :

Les perturbations défilent sur la France dans un flux s'orientant à l'ouest-sud-ouest océanique. Une ondulation concerne un axe allant du sud-ouest au centre-est toute la journée, engendrant des cumuls de pluie significatifs. En marge de ce système, le pourtour méditerranéen bénéficie d'un soleil voilé avec le retour du beau temps en Corse, quoique venté. Au nord-ouest, on retrouve un ciel de traîne après le passage de la perturbation, avec des éclaircies et des averses parfois orageuses.

Détails par régions :

Au nord-ouest, après les pluies de la nuit et du petit matin, le temps est variable avec cette alternance bien connue de nuages menaçants, d'averses et d'éclaicies. Les éclaircies sont plus belles en bord de mer, tandis que les giboulées sont plus drues dans les terres et les collines. Il fait frais avec 13 à 16°C cet après-midi...

Bassin parisien et Hauts de France : il pleut ce matin sous un ciel bas et gris. Avant midi, des éclaircies parviennent à se développer avant une après-midi semblable aux précédentes, alternant les éclaircies et les gros nuages menaçants porteurs d'averses, voire d'orages. Les températures plafonnent entre 13° et 15°C cet après-midi.

Le Grand Est subit une matinée pluvieuse avec un plafond bas, bouchant les Vosges.Cet après-midi, un ciel de traine se met en place, avec une alternance d'éclaircies et d'averses parfois orageuses.

Du sud-ouest au centre-est, en passant par Auvergne, Rhône-Alpes et Franche-Comté, la journée est maussade. Le ciel est bas et gris avec de la pluie toute la journée. Celle-ci est plus forte en versant ouest des reliefs (Limousin, ouest de l'Auvergne, Préalpes, monts du Jura) alors que les cumuls sont plus faibles avec quelques éclaircies dans les grandes plaines (Limagne, Forez, Lyonnais...). En montagne, le temps est donc excécrable mais la limite pluie-neige est assez élevée, vers 1700 m.

Dans l'extrême sud-est, des Pyrénées Ariègeoises au Roussillon et au pourtour méditerranéen / Corse, le soleil voilé se maintient toute la journée avec un ressenti printanier. Le vent souffle modérément sur la Côte d'Azur, et assez fort sur le Var et la Corse.

À lire aussi

Pollen et allergies : le risque reste élevé en raison des graminées !

Météo semaine prochaine : temps moins agité, mais pas partout

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 25 juillet

L'actualité météo

Articles les plus lus