Actualités Météo
Une météo du Pont de l'Ascension capricieuse et fraîche

Par Regis CREPET, météorologue

Les conditions météo ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices pour ceux qui auraient voulu profiter de belles conditions météo pour ce grand pont de l'Ascension. Il faudra jongler avec un temps très changeant et profiter des quelques périodes d'éclaircies entre les averses ou les passages pluvieux. A cela s'ajoute des températures qui font un peu grise mine en restant 2 à 3 degrés en-dessous de ce qu'on pourrait espérer à cette époque de l'année.

Une météo du Pont de l'Ascension capricieuse et fraîche

Ce mois de mai est bien décidé à n'en faire qu'à sa tête cette année... L'adage "en mai fais ce qu'il te plait" ne colle pas à la situation météo du moment. Après avoir dominé en mars et avril, les anticyclones sont aux abonnés absents et la France se retrouve sous l'influence d'un régime dépressionnaire et instable avec de la pluie ou des averses concernant une grande partie du pays.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Jeudi de l'Ascension : difficile d'échapper aux gouttes sur les 3/4 du pays

Sous l'influence d'une dépression circulant en Manche, un temps instable concernera une large moitié nord-ouest du pays avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux qui pourront s'accompagner d'averses. Il faudra donc profiter des plages d'éclaircies car le temps pourra rapidement changer et les averses ne seront jamais bien loin...C'est sur un quart sud-est que les conditions météo seront les plus agréables ce jeudi avec un temps généralement sec et des éclaircies assez généreuses entre le sud des Alpes, le golfe du Lion, la PACA et la Corse. Le vent d'ouest sera soutenu sur le littoral varois avec des rafales à 70 km/h. Les températures seront en-dessous des normales de saison et seront souvent comprises entre 15 et 17°C l'après-midi à l'ouest et au nord. Le ressenti sera plus agréable au sud-est avec 17 à 21°C.

Vendredi 14 mai : des averses avec un ressenti assez frais pour la saison

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Avec un flux qui s'orientera au nord-ouest, le temps sera frais pour une mi mai. Les conditions météo seront toujours aussi changeantes avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs d'averses. Près des côtes atlantiques, le vent d'ouest assez fort donnera un ressenti frais mais il aura l'avantage de faire circuler rapidement les averses et vous pourrez profiter par moments de beaux coins de ciel bleu, notamment en cours d'après-midi. A noter que c'est toujours près de la Méditerranée que les éclaircies seront les plus durables, mais le mistral et la tramontane seront de la partie avec des rafales qui pourront atteindre 80 km/h. Les températures seront comprises entre 14 et 17°C au nord l'après-midi et entre 16 et 20°C au sud. En montagne, il fera très frais avec un ciel souvent bouché.  Des averses de neige pourront se produire au-dessus de 1800 m sur les Alpes du Nord.

Week-end : pas de beau temps généralisé

Samedi, une perturbation accompagnée de pluie traversera la France d'ouest en est. On la retrouvera en matinée sur une moitié ouest avec des pluies modérées tandis qu'un temps sec avec quelques éclaircies concerneront la partie est du pays. A l'arrière de la zone perturbée des éclaircies reviendront par l'ouest de la Bretagne. Cette amélioration gagnera toute la partie nord-ouest du pays dans l'après-midi avec une alternance de nuages et d'éclaircies. Nuages et pluies faibles à modérées s'étendront du sud-ouest au nord-est. Le ciel se chargera progressivement dans le sud-est mais le temps restera sec. Le vent d'ouest soufflera fort entre Corse et continent. Les températures resteront de 2 à 3 degrés en dessous des normales de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dimanche, la fiabilité des prévisions est encore un peu limitée mais l'anticyclone ne reviendra toujours pas nous rendre visite avec la persistance d'un flux d'ouest instable. Un ciel changeant avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs d'averses devrait dominer sur de nombreuses régions. L'extrême sud-est du pays resterait à l'écart des précipitations.

Quelle est habituellement la météo à cette période de l'année?

Comme la fête de Pâques, l’Ascension est une date variable d’une année sur l’autre. Elle se situe entre le début ou la fin du mois de mai. Cette variabilité conditionne dès lors la météo du pont de l’Ascension. Ainsi l’année dernière, le jeudi de l’Ascension tombait le 21 mai et fut marqué par un gros coup de chaleur avec 25° à 30°C sur toute la France. En 2019, pour l’Ascension le 30 mai, le temps était moins chaud avec 20° à 25°C…ce qui était de saison. En 2018, l’Ascension tombait le 10 mai à peu près comme cette année. Les températures étaient globalement de saison, avec de 15° à 23°C du nord au sud.

On ne peut donc pas faire de comparaison sur des dates variables. Si les statistiques montrent que pour un 13 mai, date de l’Ascension 2021, les moyennes de température sont de 18°C pour la moitié nord et de 22°C pour la moitié sud il faut surtout retenir qu’à cette époque de l’année les fluctuations de température et de temps sont très fortes. On  a pu ainsi trouver des conditions météo très variées, entre des coups de chaud (avec plus de 30°C en 2015), des orages violents (comme en 2007 et en 2016) et même du froid avec des gelées tardives (en 2010 et 2012).

Quels sont cette année les principales destinations recherchées ?

Après des semaines de limitation de déplacement, vous serez nombreux à vouloir vous échapper de votre environnement quotidien. A cet égard, d’après le site PAP, on enregistre à ce jour +25,7% de réservations pour le pont de l’Ascension par rapport à 2019 (année précédant le confinement). Les départements plébiscités par les français sont, selon PAPvacances, en bord de mer : le Var, le Morbihan, la Charente-Maritime, la Vendée et le Calvados. Il faut donc s’attendre à une forte affluence sur les littoraux. Selon le site, la campagne est également en forte progression. La montagne recule dans ce classement, tandis que les villes décrochent.

À lire aussi

Déconfinement du 19 mai : quelle sera la meilleure heure pour vos activités extérieures?

Météo prochain week-end : poursuite du temps instable

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 25 juillet

L'actualité météo

Articles les plus lus