Actualités Météo
Vers un épisode majeur d'intempéries dans le sud-est ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une offensive pluvio-orageuse intense concerne de dimanche à mardi un grand quart sud-est de la France, jusqu'à Rhône-Alpes, en limite de la Franche-Comté. Elle est liée à l'ondulation d'une perturbation pendant près de 48 heures sur ces régions. Orages ponctuellement violents, rafales puissantes, pluies durables localement intenses et risques d'inondations sont à surveiller de très près. En haute montage, une tempête de neige est envisagée, accentuant le risque d'avalanche déjà très fort.

Vers un épisode majeur d'intempéries dans le sud-est ?

Cet épisode d'intempéries s'annonce très important, le plus important pour le sud-est de la France depuis le début de cette année.

La France au coeur d'un conflit de masses et d'air 

Un vaste système dépressionnaire se forme sur le proche Atlantique et vient se heurter dans sa progression sur la France à un anticyclone positionné sur l'Europe centrale. Cette situation de blocage crée un conflit de masses d’air, entre l’air chaud d’origine subtropicale sur le sud de la France et l’air froid arrivant par l’Atlantique. C'est dans le sud et l'est que la situation est la plus préoccupante. En effet, par sa durée sur près de 48h, cet épisode générera de fortes précipitations et un risque assez élevé de réaction des cours d’eau sous des pluies intenses, voire d'inondations. 

Retrouvez ici notre alerte météo concernant la dégradation orageuse de ce dimanche.

Voici la chronologie proposée

Dans la nuit de dimanche à lundi, l'Occitanie et les Cévennes subissent des vents violents et une activité pluvio-orageuse très importante. Le vent se renforce brutalement de l'ouest de la Provence aux Préalpes à la moyenne vallée du Rhône, avec des rafales à plus de 130 km/h sur la Chartreuse et le massif de Belledonne.

Lundi matin, la perturbation pluvio-orageuse se maintient sur les régions s'étendant des Cévennes à la vallée du Rhône, progressant de la Provence Côte d'Azur aux Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté au Grand-Est où elle ondule et où débute un épisode durable de pluies fortes.

Lundi après-midi, si le vent se calme partout, les pluies orageuses, continues, et d'intensité modérée à forte se poursuivent à l'est du Rhône jusqu'aux Cévennes, avec un risque d'orage de grêle en Provence Côte d'Azur.

Lundi soir et la nuit de lundi à mardi, la situation continue à s'aggraver avec la remontée de puissantes cellules orageuses de Méditerranée qui se maintiennent plusieurs heures du Languedoc à la Provence Alpes Côte d'Azur, risquant d'aggraver les phénomènes de ruissellements et les inondations.

Mardi, la journée demeure fortement pluvieuse et orageuse de la Franche-Comté aux Alpes à la Provence Côte d'Azur alors que sur les Cévennes débute une amélioration

C'est seulement en soirée de mardi que les conditions s'amélioreront partout, avec l'évacuation de la perturbation pluvio-orageuse vers l'Europe centrale.

Les principales caractéristiques :

- des cellules orageuses parfois peu mobiles, provoquant une activité électrique importante et des chutes de grêle dommageables aux cultures

- de 30 à 80 mm de pluies en moyenne avec des lames d'eau jusqu'à 100 à 150  mm, correspondant à 1 à 2 mois de précipitations, risquant d'entraîner des risques élevés de crues de cours d'eau descendant des montagnes alpines et cévenoles, ainsi que des inondations en plaine.

- de violentes rafales de vent, jusqu'à 80 à 100 km/h en plaine au passage des orages, 90 à 110 km/h sur le littoral provençal, et 120 à 140 km/h sur les massifs de la Chartreuse et de Belledonne. 

- une tempête de neige dans les Alpes lundi et mardi, avec 50 cm à 1 mètre de neige au-dessus de 2300 mètres, accentuant le risque d'avalanche qui pourrait devenir localement maximal.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : sous le signe de l'agitation et de la fraîcheur

Une météo du Pont de l'Ascension capricieuse et fraîche

L'actualité météo

Articles les plus lus