Actualités Météo
Météo du jeudi 6 mai : un temps automnal

Par Regis CREPET, météorologue

Ce début mai est assez atypique. Après les giboulées du mercredi, voici de bonnes pluies qui arroseront les deux tiers du pays ce jeudi. Avec du vent et des températures toujours trop basses pour la saison, l'ambiance sera, cette fois, automnale.

Météo du jeudi 6 mai : un temps automnal

A retenir:

- pluie et vent sur les deux tiers nord du pays : parapluie et ciré indispensables !

- le soleil voilé et la douceur se maintiennent dans l'extrême sud.

- le vent très fort se maintient sur la Corse et la Côte d'Azur, sous le soleil.

Contexte météo :

Un coeur dépressionnaire à 1003 hPa traverse la France de la Bretagne à l'est en passant sur Paris. Autour de ce minimum, un enroulement pluvieux se produit, concernant les deux tiers de la France. L'extrême sud, des Pyrénées aux Alpes du sud, conserve un temps printanier, comme la veille.

Voir notre bulletin technique quoitidien en vidéo.

Détails par régions :

Au nord de la Loire, les pluies présentent dès ce matin de la Bretagne aux Pays de la Loire et à la basse Normandie se dirigent vers l'est et arrivent sur le Centre et l'Ile de France à la mi-journée. Le vent d'ouest souffle assez fort le long du Val de Loire et au sud (70 km/) alors qu'il est faible au nord de la Loire, dans le coeur dépressionnaire.

L'après-midi, les pluies se généralisent au Centre, Bassin parisien, Hauts de France et Grand Est. Au nord de la Seine, le vent reste orienté au nord-nord-est et c'est de la pluie froide qui tombe avec des températures ne dépassant pas 8°C à Amiens(un des 6 mai les plus froids depuis plus de 20 ans) contre possiblement 14°C à Paris et 15°C à Orléans.

Au sud de la Loire, il pleut ce matin du Poitou-Charentes à la Franche-Comté avec un vent soutenu sur les Charentes. Ces pluies et vents soutenus (70 à 80 km/h dans les terres centrales) se propagent rapidement vers le centre-est (Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté) l'après-midi. 

Toutes ces pluies seront copieuses et très bénéfiques pour stopper la sécheresse de surface, notamment en versants ouest des reliefs. Avec cet d'origine océanique, assez doux et humide, la limite pluie-neige en montagne va remonter génréralement entre 1600 et 1800 m d'altitude.

Au sud d'une ligne allant de la vallée de la Garonne au Languedoc-Roussillon et surtout de la PACA à la Corse, le beau temps persiste. Le ciel est voilé au sud-ouest, mais plus lumineux en Méditerranée. Les températures sont printanières, malgré la présence d'un vent encore très fort sur la Côte d'Azur et les extrémités de la Corse mais bien que moins violent que la veille.

À lire aussi

Météo du week-end : beau temps chaud malgré des nuances

Brutal coup de chaud estival pour le week-end

8 mai : quelle météo pour les cérémonies ?

L'actualité météo

Articles les plus lus